Voilà un titre digne d'une publication pour décideur pressé, mais nous parlerons bien de technique (quoi d'autre, sinon ?). Il n'y a pas si longtemps, STMicroelectronics annonçait l'arrivée de la famille de SoC STM32MP1, combinant la puissance de cœurs ARM Cortex-A7 à l'efficacité d'un Cortex-M4, le tout réuni sur une seule puce. La commercialisation récente des « Discovery Kits » et du STM32MP157F-DK2 en particulier est l'occasion rêvée de prendre la bête en main.
Lorsqu'on entend « STM32 », on pense automatiquement « microcontrôleur » ou « MCU », mais cette famille, déjà très importante et diversifiée, s'étend depuis quelque temps déjà bien au-delà de ce que même un STM32H7 (Cortex-M7) est en mesure de fournir. Nous parlons, en effet, ici d'un SoC double-cœur Cortex-A7 bourré de fonctionnalités (HDMI, SPDIF, Ethernet Giga, LCD-TFT, MIPI DSI, GPU Vivante avec OpenGL ES, etc.) avec, en prime, un Cortex-M4 intégré. Là, on ne parle plus de MCU, mais de MPU capable de supporter un OS dit « riche » (en comparaison avec un RTOS comme FreeRTOS, Chibios ou RIOT). Pour prendre en main cette petite merveille, rien de mieux qu'un kit officiel incluant tout le nécessaire : le STM32MP157F-DK2.
Les « Discovery kits » se différencient de la gamme Nucleo en intégrant des éléments nécessaires pour évaluer la solution et faire la démonstration des fonctionnalités spécifiques à un MCU ou MPU. Celui qui nous intéresse...
- Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
- Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
- Consultez les nouveaux articles en avant-première