Il y a bien des manières d'utiliser un SBC comme une Raspberry Pi et, surtout, bien des systèmes capables d'y fonctionner. Mais qu'il s'agisse du mal nommé Raspberry Pi OS, d'Ubuntu Desktop, de Raspbian, de LibreElec ou encore de RetroPie, nous avons affaire au même système GNU/Linux, ou en d'autres termes plus précis, un système GNU reposant sur un noyau Linux. Pourtant, il existe d'autres options à votre disposition, et NetBSD est l'une d'entre elles.
Au-delà du fait passablement irritant de voir une distribution GNU/Linux être adaptée à la Pi, puis affublée en conséquence du qualificatif de « système », l'omniprésence de Linux a quelque chose de relativement ennuyeux. En effet, une distribution, quelle qu'elle soit, est encore et toujours ce bon vieux système GNU/Linux, une poignée d'outils standard auxquels s'ajoute un système de gestion de paquets spécifique, un desktop particulier et une poignée d'applications par défaut, le tout savamment ficelé. À quelques exceptions près, comme RISC OS, Windows IoT Core ou encore MINIX3, on se retrouve donc techniquement toujours avec la même chose. Un peu comme se voir servir sans cesse le même plat, en variant simplement l'assaisonnement... N'avez-vous pas envie de manger autre chose, pour changer ?
1. NetBSD
Je vous ferai grâce ici de la très longue et détaillée leçon d'histoire, mais quelques notions importantes doivent toutefois être établies. La...
- Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
- Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
- Consultez les nouveaux articles en avant-première