Pour certaines applications légères, OpenWrt tournant sur un équipement réseau low cost est une alternative solide face à un OS classique sur une Raspberry Pi. Nous allons voir comment intégrer une application dans un firmware destiné à un petit routeur Wi-Fi coûtant moins de 30 euros.
La plateforme de choix pour une petite application IoT pourrait être une Raspberry Pi avec une distribution GNU/Linux classique (Ubuntu, Debian, etc.). Il s’agit d’une plateforme répandue pour laquelle il existe une documentation abondante et une communauté nombreuse prête à aider. Elle est de surcroît réputée abordable financièrement.
D’un autre côté, les équipements réseaux tels que les box internet et routeurs Wi-Fi disposent désormais d’une certaine puissance et font tourner des applications tel qu'un media center ou le partage de fichiers, il peut être tentant d’y substituer notre propre application.
Nous avions un réseau de passerelles IoT à construire pour remonter des mesures fournies par des capteurs Wi-Fi spécifiques, un prototype a donc été réalisé en Python avec une Raspberry Pi.
En regardant les passerelles ZigBee vendues en grande surface pour gérer des capteurs et ampoules connectées (par exemple, les passerelles Tuya chez...
- Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
- Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
- Consultez les nouveaux articles en avant-première