Le routage fait partie des éléments critiques de la disponibilité des réseaux. Le niveau de protection du routage a été souvent discuté et différentes pistes de renforcement de sa sécurité ont été étudiées. Nous décrirons succinctement le protocole BGP utilisé pour les échanges de routes sur Internet, puis nous détaillerons les mécanismes déjà mis en œuvre ainsi que les diverses approches sécuritaires étudiées.
1. Introduction
Le déploiement de réseaux IP de grande taille a rapidement nécessité la mise au point de protocoles de routage dynamique chargés de déterminer le plus efficacement possible la meilleure route pour atteindre une destination donnée. Par ailleurs, il a aussi été nécessaire de découper le réseau en différents systèmes autonomes (ou Autonomous System (AS)) afin de réduire cette complexité en taille.
Ces considérations ont donné lieu à une classification des protocoles de routage dynamique en deux grandes familles. Les protocoles de routage dynamique IGP (Interior Gateway Protocol) qui permettent d’échanger des informations d’accessibilité et de routage au sein d'un système autonome. Les protocoles de routage dynamique EGP (Exterior Gateway Protocol) qui permettent d’échanger des informations d’accessibilité et de routage entre systèmes autonomes.
Le protocole BGP établit une connexion TCP (port 179) entre deux routeurs et...
- Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
- Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
- Consultez les nouveaux articles en avant-première