Quelques éléments de sécurité sur les interconnexions des réseaux privés virtuels MPLS/BGP

Magazine
Marque
MISC
Numéro
49
Mois de parution
mai 2010
Spécialité(s)


Résumé

Cet article décrit la sécurité des différents modèles d’interconnexions entre les réseaux d’opérateurs afin de construire des réseaux virtuels privés (VPN). Après une brève introduction et un rappel sur les protocoles LDP et MP-BGP, quatre options d’interconnexions entre ces réseaux sont décrites, détaillant les avantages et inconvénients.


1. Introduction

L’une des problématiques récurrentes des réseaux est de faire transiter des données le plus rapidement et le plus sûrement possible. La disponibilité des services réseau est généralement couverte par la topologie du réseau. Quant à l’intégrité des services réseau, elle est généralement couverte par les protocoles réseau d’une part, et celle des équipements d’autre part.

Dans les réseaux IP, le routage des paquets s’effectue sur les adresses IP (Internet Protocol), ce qui nécessite de lire les en-têtes IP à chaque passage sur un nœud réseau. A l’origine conçue pour réduire ce temps de lecture, la technologie MPLS (Multi Protocol Label Switching) permet d’améliorer le transit global par une commutation des paquets au niveau 2 et non plus 3, comme le fait IP.

Plutôt que de décider du routage des paquets dans le réseau à partir des adresses IP, l’architecture MPLS s’appuie sur des labels. La commutation de...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 95% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous