Brulez Nicolas

Brulez Nicolas

14 article(s)
Articles de l'auteur

ZeuS x64 : à Tor et à cri

Magazine
Marque
MISC
Numéro
71
Mois de parution
janvier 2014
Spécialité(s)
Résumé

Comme de plus en plus d'utilisateurs passent aux plateformes Windows 64 bits, il en va de même pour les logiciels malveillants. Ceci est également vrai pour le malware bancaire ZeuS. Cette évolution n'était probablement pas nécessaire vu que la majorité des gens utilisent encore des navigateurs 32 bits même sous systèmes 64 bits et que la fonctionnalité principale de ZeuS consiste à modifier les sites bancaires localement par injection de code HTML/JAVASCRIPT.

Red October : les modules pour mobiles

Magazine
Marque
MISC
Numéro
68
Mois de parution
juillet 2013
Spécialité(s)
Résumé

En octobre 2012, l’équipe d’experts de Kaspersky Lab a mené une enquête à la suite d’une série d’attaques contre des réseaux informatiques ciblant des services diplomatiques internationaux. L’enquête a permis de mettre à jour et d’analyser un réseau de cyberespionnage à grande échelle. L’opération « Red October » aurait débuté en mai 2007 et se poursuivait encore en janvier 2013 lors de la publication de notre premier rapport.Le principal objectif des assaillants était de recueillir des renseignements auprès des organismes compromis. Les informations obtenues sur les réseaux infectés étaient souvent réutilisées pour s’introduire dans d’autres systèmes (liste d’identifiants collectés, etc.). Pour piloter le réseau des machines infectées, les auteurs des attaques ont créé plus de 60 noms de domaines et ont utilisé plusieurs serveurs hébergés dans différents pays, dont la majorité en Allemagne et en Russie.Outre les cibles traditionnelles (postes de travail), le système est capable de voler des données à partir d'appareils mobiles (iPhone, Nokia, Windows Mobile), d’équipements réseau d'entreprise (Cisco) et de disques amovibles (y compris les données déjà supprimées via une procédure de récupération).Cet article s’intéresse à la partie mobile de Red October.Avant de présenter les modules pour mobiles, nous allons voir comment ceux-ci sont installés sur la machine cible.

La menace fantôme

Magazine
Marque
MISC
Numéro
61
Mois de parution
mai 2012
Spécialité(s)
Résumé

Au début du mois de mars, nous avons reçu un rapport d'un chercheur indépendant sur des infections en masse d'ordinateurs d'entreprises, suite à la visite de sites (légitimes) d'actualités russes. Les symptômes étaient les mêmes dans chaque cas : apparition de requêtes vers des sites tiers et création de fichiers incompréhensibles (probablement) sur les machines.Le mécanisme d'infection utilisé par ce logiciel malveillant s'est avéré très difficile à identifier. Les sites utilisés pour propager l'infection étaient hébergés sur différentes plates-formes et avaient des architectures différentes. L'utilisation d'une faille commune était alors écartée. De plus, il était impossible de reproduire les infections.Toutefois, nous avons trouvé un point commun à tous ces sites d'actualités.

Analyse de Trojan.AndroidOS.Dogowar.a

Magazine
Marque
MISC
Numéro
58
Mois de parution
novembre 2011
Spécialité(s)
Résumé

Les menaces sur téléphones mobile sont en forte progression. Nous comptions trois nouvelles menaces par jour au mois de mars 2011. Nous en sommes à plus de dix par jour au mois de septembre 2011. Nous sommes encore loin des plus de 70 000 nouvelles menaces par jour que l'on retrouve sur PC, mais la croissance est rapide.La plateforme Android est la plus ciblée à l'heure actuelle. 28 % des malwares détectés ciblent Android. Le Java pour mobile (J2ME) reste en tête du classement (plus pour très longtemps) avec un peu plus de 50 % des menaces, alors que celles pour Symbian OS ne représentent plus que 13 % (statistiques basées sur le nombre de signatures du produit Kaspersky Mobile Security).La tendance montre clairement qu'Android est une plateforme de choix pour les criminels.Nous allons voir l'analyse d'une des nouvelles menaces pour Android. Cette fois, il ne s'agit pas de profit ni d'espionnage. « Trojan.AndroidOS.Dogowar.a » pourrait être comparé aux vieux malwares sur PC qui défendaient des causes. Nous allons voir cela en détail.

Les faux antivirus débarquent sur Mac OS X !

Magazine
Marque
MISC
Numéro
57
Mois de parution
septembre 2011
Spécialité(s)
Résumé

Les faux antivirus (Rogue AV) sont présents depuis de nombreuses années et tentent d'effrayer les utilisateurs en leur faisant croire que leurs machines sont infectées. Depuis mai 2011, ces menaces ont débarqué sur Mac OS X.Dans cet article, nous verrons le vecteur d'infection et l'analyse des algorithmes d'enregistrement des licences utilisés par ces produits factices.

Le retour de Gpcode

Magazine
Marque
MISC
Numéro
55
Mois de parution
mai 2011
Spécialité(s)
Résumé

25 mars 2011, alors que vous surfiez tranquillement sur Internet, le fond d'écran de votre Windows change et Notepad s'ouvre soudainement pour vous informer que tous vos fichiers personnels ont été chiffrés à l'aide de cryptographie forte (RSA 1024) et qu'il est impossible de les récupérer sans payer 125 dollars en carte pré-payée. Vous ne rêvez pas, vous êtes la victime du nouveau Gpcode.

Les faux antivirus débarquent sur Twitter

Magazine
Marque
MISC
Numéro
54
Mois de parution
mars 2011
Spécialité(s)
Résumé

Le 20 Janvier 2011, alors que Twitter frôlait les 200 millions d'utilisateurs, une nouvelle vague de liens malicieux est apparue. Avec plus de 110 millions de « tweets » par jour et 370 000 nouveaux inscrits quotidiennement, Twitter est naturellement devenu une cible idéale pour les criminels. Le nombre de caractères limités par ce site (140) pousse de plus en plus d'utilisateurs à se servir d'adresses internet raccourcies, principalement utilisées sur les réseaux sociaux, sans se douter que des liens malveillants peuvent s'y dissimuler. C'est « goo.gl », le service de raccourcissement d’URL de Google, qui fut utilisé pour mener la campagne d'infection [1].Lors de la découverte de la campagne, un nouveau ver fut suspecté. Il n'en est rien. Il semblerait que les comptes de milliers d'utilisateurs Twitter furent compromis et utilisés pour diffuser les liens.

Votre MBR pris en otage !

Magazine
Marque
MISC
Numéro
53
Mois de parution
janvier 2011
Spécialité(s)
Résumé

Les Ransomwares s’appuient sur de la cryptographie - du chiffrement - pour empêcher l’utilisation d’une machine. Ils existent depuis plusieurs années. En général, il s’agit d’une application demandant l’envoi d’un SMS surtaxé pour obtenir un code de déblocage (MISC 47, p. 14 à 17) à entrer sous Windows. Cette fois-ci, le blocage s’effectue bien avant le démarrage de l’OS, directement dans le MBR (Master Boot Record).

Analyse du virus Murofet

Magazine
Marque
MISC
Numéro
52
Mois de parution
novembre 2010
Spécialité(s)
Résumé

Dans le précédent numéro de MISC (51), je présentais l'analyse d'un packer customisé servant à protéger le malware Zeus. Pour se propager, celui-ci est maintenant installé par un autre malware, le virus Murofet. Cet article présente les techniques d'infection d'exécutables PE, ainsi que la génération de domaines pseudo aléatoires.