Les articles de Linux Pratique N°67

D’habitude c’est la saison printanière qu’on associe au ménage en profondeur... Mais Google n’avait pas l’intention d’attendre l’éclosion des prochaines primevères pour se lancer dans un grand nettoyage par le vide : depuis le 12 août, Panda - la mise à jour des algorithmes de recherche du moteur de recherche - est bel et bien actif sur les sites français.
En bref... / La conversion audio facile avec Gnac / OmniTux, le professeur pour les tous petits ! / Gérez vos collections avec Tellico / Un outil pour mesurer directement les objets qui se trouvent à l'écran / Étiquetez vos fichiers audio avec le tagger officiel de MusicBrainz !
Jeu indépendant, multi-plateformes, novateur, économe en ressources... Amnesia, représente assurément l'avenir du jeu sous Linux. Attention cependant : âmes sensibles s'abstenir !
Le but de cet article est de vous montrer comment utiliser un ordinateur et Linux pour le transformer en un robot d'animation musicale et visuelle. Nous allons utiliser Audacious, VirtualDJ (version Home FREE avec Wine), Mixxx et projectM pour mixer automatiquement des titres et visualiser dynamiquement la musique. On pourra aussi utiliser des clips vidéo récupérés sur Internet et les jouer avec MPlayer après les avoir mixés avec Pitivi. Couplé à 2 vidéoprojecteurs et un système de sonorisation, votre ordinateur vous permet d'animer musicalement et visuellement votre soirée de manière quasi automatique.
Si vous lisez régulièrement Linux Pratique, vous devez connaître 2ManDVD, logiciel de création de DVD vidéo conçu par Stéphane GIBAULT. Également auteur de Smile, il a décidé de fusionner ses deux créations et de nous offrir la possibilité de réaliser diaporama et DVD vidéo avec le même logiciel.
Vous souhaitez tracer une courbe à partir d'une fonction ou d'un tableau de points, en 2D ou même en 3D ? Vous souhaitez incorporer la représentation graphique d'une fonction dans un dessin vectoriel, dans une image bitmap, dans un document LaTeX ? Si vous n'êtes pas particulièrement effrayé par la ligne de commandes, surtout lorsque celle-ci se montre fonctionnelle voire très puissante, alors le logiciel libre Gnuplot est peut-être la solution.
Dans un précèdent article, nous avons utilisé Scilab pour afficher des modèles 3D de manière statique. Nous allons voir comment animer ces graphiques, puis, toujours avec Scilab, nous réaliserons une animation qui sera enregistrée au format GIF animé ou APNG, pour être utilisée dans une page web ou une présentation.
RawTherapee fait partie des logiciels qui, dans le principe de fonctionnement, s'apparentent plus à une chambre noire numérique qu'à un logiciel de retouche photographique classique. Il vient donc concurrencer directement l'excellent Darktable présenté dans le numéro 65 de Linux Pratique.
Que votre petite entreprise connaisse la crise ou pas, vous aurez besoin de gérer votre comptabilité. Et le monde du logiciel libre vient à votre aide avec GnuCash [1], un logiciel de comptabilité gratuit, multiplateforme et complet.
Vous insérez de plus en plus de Javascript dans vos applications web pour introduire des animations, une meilleure ergonomie, etc. Vos pages sont bien sûr plus agréables à lire et les utilisateurs sont ravis ! Par contre, de votre côté, le code est beaucoup plus difficile à maintenir, sans parler des bugs... L'utilisation de Firebug vous permettra de gagner beaucoup de temps grâce aux nombreux outils mis à votre disposition.
Lorsque vous voulez créer une animation comme, par exemple, le survol d'un bouton, vous n'utilisez plus de Javascript mais des CSS depuis fort longtemps. Pour chaque animation vous devez charger au minimum deux images et cela a un impact sur le temps de chargement de vos pages... Dans cet article, nous allons étudier une technique permettant d'exploiter un seul fichier contenant plusieurs images et de réduire ainsi les temps de chargement.
Imaginez que vous ayez un ami japonais. Pour lui faire plaisir, vous voudriez lui envoyer un message avec un petit こんにちは dans sa langue maternelle. Ou bien vous apprenez le 日本語 et vous souhaitez en saisir quelques mots. Tout cela sur votre système en français doté de son clavier français.
Saviez-vous qu'il existe une commande permettant d'identifier les paquets non-libres éventuellement installés sur votre distribution Debian ou dérivée ? Il s'agit de la commande vrms, pour virtual Richard M. Stallman, disponible via l'installation du paquet éponyme.
Petit est un programme écrit en Python, qui simplifie la lecture des journaux système en supprimant, au moyen de filtres, les informations qui ne sont pas essentielles ; il permet notamment d'éviter la récurrence des messages ou de supprimer certains caractères spéciaux et autres motifs qui pourraient gêner la lisibilité de l'ensemble du fichier. Petit tour rapide des possibilités offertes par ce programme...
Sous Openbox, par défaut, le raccourci [Super] (touche Windows)+[D] permet d'afficher le bureau. Mais il est également possible de faire en sorte qu'un clic dans la barre des tâches Tint2 (si vous utilisez cette dernière) vous mène à la même destination, une fonctionnalité que l'on peut observer par défaut dans le gnome-panel par exemple.
Qui n'a pas rêvé un jour de pouvoir déclencher une action à l'arrivée, lors de la modification, la suppression ou le déplacement d'un fichier ? Afin de mettre en place cette solution, nous allons détailler quelques exemples d'utilisation. Mais avant tout, petit retour sur inotify...
Voici un logiciel conçu spécifiquement pour intervenir sur l'ensemble des appareils présents sur votre réseau. Il permet en effet de faire de la maintenance à distance ou de surveiller l'état des éléments du réseau.
Cet article montre comment avec les outils réseau Unix et un peu de jugeote, on peut diagnostiquer ce qui nous empêche de nous connecter au site web rezo.net, pris ici comme exemple. Nous supposons ici que nous nous trouvons dans le cadre d'un PC connecté à un modem / routeur / box via ADSL, cas de la majorité des utilisateurs d'Internet en France et en Europe.
Si vous utilisez une distribution type Debian, vous avez pour habitude de gérer vos logiciels avec Aptitude ou Apt, mais parfois aussi avec dpkg, un utilitaire « bas niveau » de gestion de paquets DEB, qu'on utilise notamment pour installer un paquet « solitaire ».
Non, il ne s'agit pas ici de comparer les performances des moteurs de nos chers (comprendre : onéreux) véhicules. Nous allons plutôt nous pencher sur les capacités de quelques outils de réduction de la taille d'un fichier : la compression consiste ici à produire un fichier résultat plut petit qu'un fichier de départ, afin d'économiser de l'espace disque ou de la capacité réseau.