Que votre petite entreprise connaisse la crise ou pas, vous aurez besoin de gérer votre comptabilité. Et le monde du logiciel libre vient à votre aide avec GnuCash [1], un logiciel de comptabilité gratuit, multiplateforme et complet.
1. Prise en main
1.1 Création de la hiérarchie de comptes
Au premier lancement de GnuCash, passés le splash screen et l'astuce du jour, vous arrivez sur la fenêtre de bienvenue du logiciel. Nous partons de zéro, on clique donc sur Créer un nouvel ensemble de compte. L'assistant de création de hiérarchie de comptes va nous permettre de partir avec un ensemble de compte par défaut et nous éviter de créer les comptes un par un... On sélectionne la catégorie Comptes d'affaires, pour créer des comptes à usage professionnel. L'écran de configuration des comptes vous permet de renommer et d'affecter un solde initial à vos comptes ; ce sont les comptes actifs que vous aurez à renseigner d'un solde initial.
Hiérarchie de comptes de base.
1.2 Première sauvegarde des données
Selon la version utilisée de GnuCash, la fenêtre de sauvegarde devrait apparaître aussitôt. Si ce n'est pas le cas, utilisez le raccourci [Ctrl]+[Shift]+[S]. Selon si vous...
- Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
- Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
- Consultez les nouveaux articles en avant-première