Imaginez que vous ayez un ami japonais. Pour lui faire plaisir, vous voudriez lui envoyer un message avec un petit こんにちは dans sa langue maternelle. Ou bien vous apprenez le 日本語 et vous souhaitez en saisir quelques mots. Tout cela sur votre système en français doté de son clavier français.
Rassurez-vous, cela est parfaitement possible, même sans disposer d'un clavier dédié du genre de celui de la Figure 1 - d'autant que dans la réalité d'aujourd'hui, pratiquement personne n'utilise ce genre de... chose. Cet article en est d'ailleurs la preuve, les quelques mots japonais qui apparaissent ici ou là ont bel et bien été saisis sur un clavier français (AZERTY), sans utiliser un copier-coller depuis une quelconque page web !
Fig. 1 : un clavier dédié au japonais
Il existe différents moyens pour obtenir la saisie de caractères japonais. Nous allons nous appuyer sur IBus (Intelligent Input Bus for Linux/Unix OS) [1] pour filtrer les touches de notre clavier français, ainsi que sur Anthy [2] qui est un filtre « branché » sur IBus et effectuant la conversion entre rōmaji (basé sur l'alphabet latin), hiragana (ひらがな), katakana (カタカナ) et kanjis (漢字).
Ce qui va suivre décrit la configuration pour une distribution Kubuntu...
- Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
- Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
- Consultez les nouveaux articles en avant-première