RawTherapee fait partie des logiciels qui, dans le principe de fonctionnement, s'apparentent plus à une chambre noire numérique qu'à un logiciel de retouche photographique classique. Il vient donc concurrencer directement l'excellent Darktable présenté dans le numéro 65 de Linux Pratique.
Même si le logiciel reconnaît les images au format JPEG ou PNG, certains paramètres ne peuvent être ajustés que si les photographies sont sauvegardées par le boîtier numérique au format RAW.
1. Explorateur de fichiers
Cet onglet vous permet de naviguer parmi vos dossiers afin d'accéder à vos photographies. Vous pouvez y consulter les informations propres à la prise de vue, comme par exemple la vitesse d'obturation ou la longueur de la focale.
L'explorateur de fichiers de RawTherapee
Un clic droit sur une réduction et vous accédez à un menu vous proposant des fonctions d'édition de fichier. Il permet également de copier un profil appliqué à une image pour le coller ensuite à d'autres. Le profil est la succession des traitements que vous faites subir à une image. C'est également par ce menu que vous pourrez annuler les modifications appliquées en sélectionnant
. Sur chaque diapositive, des pictogrammes vous...- Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
- Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
- Consultez les nouveaux articles en avant-première