Non, il ne s'agit pas ici de comparer les performances des moteurs de nos chers (comprendre : onéreux) véhicules. Nous allons plutôt nous pencher sur les capacités de quelques outils de réduction de la taille d'un fichier : la compression consiste ici à produire un fichier résultat plut petit qu'un fichier de départ, afin d'économiser de l'espace disque ou de la capacité réseau.
Les outils de compression que nous allons comparer ici sont ceux que l'on trouve dans la distribution Kubuntu 11.04, mais ils sont également disponibles dans d'autres distributions – voire sur d'autres systèmes. Les résultats obtenus sont donc relativement généralisables. Dans cette revue, nous nous intéresserons non seulement à la taille du fichier obtenu après compression, que nous voudrons naturellement la plus faible possible, mais aussi au temps nécessaire pour compresser et à la consommation mémoire induite. L'objectif ultime étant de trouver le « meilleur » compresseur, autant du point de vue du taux de compression (qui sera défini précisément plus loin) que des contraintes matérielles.
Les compresseurs que nous allons utiliser sont les suivants, dans l'ordre alphabétique :
[1] 7z : initialement conçu en 1999 pour un système d'exploitation à fenêtres fermées, cet utilitaire exploite l'algorithme de compression LZMA (pour Lempel–Ziv–Markov...
- Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
- Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
- Consultez les nouveaux articles en avant-première