Vous souhaitez tracer une courbe à partir d'une fonction ou d'un tableau de points, en 2D ou même en 3D ? Vous souhaitez incorporer la représentation graphique d'une fonction dans un dessin vectoriel, dans une image bitmap, dans un document LaTeX ? Si vous n'êtes pas particulièrement effrayé par la ligne de commandes, surtout lorsque celle-ci se montre fonctionnelle voire très puissante, alors le logiciel libre Gnuplot est peut-être la solution.
1. Installation
Dans toutes les distributions GNU/Linux dignes de ce nom, vous trouverez un paquet gnuplot. Si vous souhaitez installer le logiciel depuis les sources, rendez-vous dans la section download du site officiel (http://www.gnuplot.info/download.html). L'archive contient un fichier INSTALL limpide qui vous guidera de façon très complète.
2. Lancement
Une fois installé vous pouvez lancer l'application en tapant gnuplot dans un terminal (Fig. 1). Vous aurez alors la possibilité de taper vos instructions directement. Notez qu'en appuyant sur la flèche haut vous remontez dans l'historique des commandes exactement comme dans un shell classique. L'instruction exit ferme Gnuplot.
Fig. 1 : Interface de Gnuplot
Il est également possible d'exécuter une instruction Gnuplot directement dans le shell en tapant gnuplot -e 'commande' ou echo 'commande' | gnuplot.
Si vous souhaitez taper plusieurs instructions, vous pouvez séparer celles-ci...
- Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
- Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
- Consultez les nouveaux articles en avant-première