Comprendre et réparer sa connexion Internet avec les outils Linux : les conseils d'un admin et ancien hotliner

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
67
Mois de parution
septembre 2011
Spécialité(s)


Résumé

Cet article montre comment avec les outils réseau Unix et un peu de jugeote, on peut diagnostiquer ce qui nous empêche de nous connecter au site web rezo.net, pris ici comme exemple. Nous supposons ici que nous nous trouvons dans le cadre d'un PC connecté à un modem / routeur / box via ADSL, cas de la majorité des utilisateurs d'Internet en France et en Europe.


Si votre système n'est pas configuré pour utiliser sudo, vous pouvez entrer les commandes nécessitant les droits du super-utilisateur de la façon suivante :

su -c "ma_commande_super_utilisateur"

Par exemple, au lieu de saisir sudo /etc/init.d/network status on entrera su -c "/etc/init.d/network status".

Pour mettre en pratique les explications données dans cet article, on veillera à ce que les paquets links et sox soient installés sur le système.

1. Entre votre PC et la Box

Aujourd'hui alors que nous voulions accéder à rezo.net, notre portail préféré, Firefox nous renvoie tout d'un coup le message suivant : « Mode hors connexion - Firefox est actuellement en mode hors connexion et ne peut accéder au Web. Décochez l'élément de menu « Travailler hors connexion » et essayez à nouveau ».

Or, nous n'avons jamais coché cet élément de menu Travailler hors connexion... Tout d'abord vérifions que le câble Ethernet de notre PC est bien...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 90% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez chaque semaine un nouvel article premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Par le(s) même(s) auteur(s)

Protégez votre PC Linux du chat du voisin avec un lance-missiles USB

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
81
Mois de parution
janvier 2014
Spécialité(s)
Résumé
Cryptographie, firewall, sandboxing, les techniques de sécurité sur Unix/Linux sont nombreuses et couvrent de nombreux aspects. Avez-vous cependant pensé au lance-missiles USB pour protéger vote poste de travail, votre serveur ? On trouve en effet sur les sites de commerce en ligne de type ThinkGeek de nombreux modèles de lance-missiles USB, modèles qui fonctionnent parfaitement sous Linux.

Un best-seller qui tourne sous Linux : coup d'œil sous le capot du Samsung ARM Chromebook

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
81
Mois de parution
janvier 2014
Spécialité(s)
Résumé
Un nouveau succès pour Linux et le logiciel libre ? En tête des meilleures ventes Amazon aux États-Unis se trouve actuellement un Chromebook de Samsung sous architecture ARM. Qu'est-ce qu'un Chromebook ? En quoi est-il basé sur Linux ? Quels sont ses atouts et ses faiblesses ? Ce sont les questions auxquelles nous allons tenter de répondre.

Les faux problèmes qui vous empêchent de contribuer aux logiciels libres

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
71
Mois de parution
mai 2012
Spécialité(s)
Résumé
Le logiciel libre, étant un mouvement social aussi bien qu'une réalisation technique, est naturellement influencé par des facteurs humains liés au parcours personnel de ceux qui s'y impliquent. L'expérience de l'auteur de ces lignes comme Debian Maintainer l'a amené à la conclusion suivante : la communication est au moins aussi importante que la technique dans la réussite d'une contribution personnelle, ou d'un projet de logiciel libre.

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Du graphisme dans un terminal ? Oui, avec sixel

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

On le voit de plus en plus, les outils en ligne de commandes s'étoffent peu à peu d'éléments graphiques sous la forme d'émojis UTF8. Plus qu'une simple décoration, cette pointe de « graphisme » dans un monde de texte apporte réellement un plus en termes d'expérience utilisateur et véhicule, de façon condensée, des informations utiles. Pour autant, cette façon de sortir du cadre purement textuel d'un terminal n'est en rien une nouveauté. Pour preuve, fin des années 80 DEC introduisait le VT340 supportant des graphismes en couleurs, et cette compatibilité existe toujours...

Game & Watch : utilisons judicieusement la mémoire

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Au terme de l'article précédent [1] concernant la transformation de la console Nintendo Game & Watch en plateforme de développement, nous nous sommes heurtés à un problème : les 128 Ko de flash intégrés au microcontrôleur STM32 sont une ressource précieuse, car en quantité réduite. Mais heureusement pour nous, le STM32H7B0 dispose d'une mémoire vive de taille conséquente (~ 1,2 Mo) et se trouve être connecté à une flash externe QSPI offrant autant d'espace. Pour pouvoir développer des codes plus étoffés, nous devons apprendre à utiliser ces deux ressources.

Les listes de lecture

8 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
Découvrez notre sélection d'articles pour faire vos premiers pas avec les conteneurs, apprendre à les configurer et les utiliser au quotidien.
11 article(s) - ajoutée le 02/07/2020
Si vous recherchez quels sont les outils du DevOps et comment les utiliser, cette liste est faite pour vous.
8 article(s) - ajoutée le 02/07/2020
Il est essentiel d'effectuer des sauvegardes régulières de son travail pour éviter de perdre toutes ses données bêtement. De nombreux outils sont disponibles pour nous assister dans cette tâche.
Voir les 49 listes de lecture

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous