Déclenchement d'actions sur événements

Magazine
Marque
SysOps Pratique
Numéro
67
Mois de parution
septembre 2011
Spécialité(s)


Résumé

Qui n'a pas rêvé un jour de pouvoir déclencher une action à l'arrivée, lors de la modification, la suppression ou le déplacement d'un fichier ? Afin de mettre en place cette solution, nous allons détailler quelques exemples d'utilisation. Mais avant tout, petit retour sur inotify...


1. Un peu d'histoire

Qu'est-ce que inotify ? Inotify est une fonction standard intégrée au noyau Linux depuis la version 2.6.13. Elle permet de surveiller un fichier en vue de certains événements, tels que la suppression, le déplacement, la fermeture, l'accès, etc.

2. Accouplement de cron et inotify

Tout le monde connaît cron, un programme permettant de déclencher des actions à une heure, date, mois bien définis. Maintenant que nous venons d'avoir une petite description d'inotify, imaginez que l'on accouple cron avec inotify : ça nous donne un petit incron, un programme qui permet de déclencher des actions en fonction du statut d'un fichier.

2.1 Exemple d'utilisation d'incron

Mettons-nous en situation : imaginons que nous travaillons dans une société de diffusion d'informations. Nos reporters, qui sont situés dans les quatre coins du monde, ont régulièrement des news toutes fraîches à nous transmettre. Ils nous…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 94% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous