Linux Pratique N°
Numéro
54
Administration système & réseau

Article mis en avant

Résumé
TrueCrypt est un logiciel multi-plateforme de chiffrement. À ce titre, il permet de protéger les données confidentielles contre les indiscrétions. L’utilisateur peut créer des disques durs virtuels sur lesquels il copie des données, comme dans n’importe quel dossier, chiffrées à la volée. Ces disques durs virtuels ont pour support physique un fichier ou un disque dur du système qui sont montés à condition de connaître un mot de passe. TrueCrypt est aussi un logiciel libre particulièrement fiable et sécurisant de par son code source accessible à tous. Malgré une interface graphique claire et intuitive, l’ensemble des possibilités offertes peut vite décourager un utilisateur novice. D’autant que ce type d’application qui touche à la sauvegarde de données et à la sécurité ne tolère pas les tâtonnements. Il s’agit donc de détailler en pratique le fonctionnement de TrueCrypt dans les cas d’utilisation habituels.

Dans ce numéro...


RecordMyDesktop est un logiciel permettant d'enregistrer des screencasts, c'est-à-dire de sauvegarder vos captures d'écran vidéo et audio des actions que vous réalisez à l'écran. Cette application se révèle ainsi très pratique pour la création de didacticiels ou de démonstrations. Procédons à un aperçu du fonctionnement de ce logiciel via ses deux interfaces graphiques : l'une pour l'environnement de bureau Gnome, l'autre pour KDE.
Back In Time est un logiciel de sauvegarde qui s'inspire directement des projets FlyBack [1] et TimeVault [2]. Son atout principal réside dans sa facilité d'utilisation : pour effectuer une sauvegarde, vous n'avez qu'à spécifier les répertoires concernés, indiquer un emplacement pour la sauvegarde et, bien entendu, définir le mode et la fréquence de sauvegarde.
StartUp Manager est une application graphique qui permet de modifier aisément les paramètres de Grub, Grub2, Usplash et Splashy. Que permet de faire exactement StartUp Manager ? Via son interface, vous pourrez modifier à la fois des paramètres « techniques » (le timeout de Grub, le système sur lequel votre ordinateur doit booter par défaut, etc.) et des paramètres d'affichage (apparence du menu, image d'arrière-plan, etc.). Voyons cela d'un peu plus près...
Guake est un terminal pour Gnome. Son originalité réside dans le fait qu'il soit déroulant. Il s'intègre ainsi parfaitement sur votre bureau et reste toujours à portée de main.
La réalisation d'activités ludo-éducatives multimédias pour des enfants peut rapidement devenir fastidieuse pour qui ne maîtrise pas un langage de programmation. JClic Author permet de créer simplement des exercices de types très variés et de les diffuser sur internet.
Sweet Home 3D [1] est un logiciel libre d'aménagement d'intérieur. Il vous permet, en quelques clics, de disposer virtuellement des meubles dans votre logement. Développé en Java, multiplateforme, multilingue, très bien documenté, simple d'utilisation, Sweet Home 3D plaira à bon nombre d'entre vous. Nous avons questionné Emmanuel Puybaret à propos du développement de son projet.
Nous allons parler d'art graphique, selon une approche qui fera peut-être naître des souvenirs empreints de nostalgie parmi les lecteurs jeunes et chanceux, c'est-à-dire ceux ayant connu l'arrivée de l'informatique dans les collèges il y a environ un quart de siècle. Le programme de dessin dont il est question ici est KTurtle.
L'Acer Aspire One fait partie de la famille des netbooks qui ont envahi les étals des commerçants informatiques, et qui ont le bon goût d'être livrés avec un système d'exploitation GNU/Linux...
Au rythme des versions d'Ubuntu, le support du pilote Aiptek (utilisé par un assez grand nombre de tablettes graphiques bon marché) s'est révélé plutôt insatisfaisant.
Vous avez déjà pu découvrir dans nos pages les outils dédiés à la création de diaporamas et de DVD développés par Stéphane Gibault. Le nouveau projet sur lequel il travaille maintenant est le descendant direct de ManDVD. Nous nous proposons de vous présenter ici ce logiciel doté d'une interface hors norme.
TinEye Image Search 0.6 : accédez à un moteur de recherche d'images en un clic ! / TermBlaster 2.0.5 : accédez à plus d'une centaine de sources d'information en un clic ! / Web Personal Cleaner 0.3 : affichez uniquement ce dont vous avez besoin / Tab Kit : pour une meilleure gestion de vos onglets / Personas 1.0b4 : habillez l'interface de votre navigateur / Shareaholic 1.6 : partagez facilement vos favoris / Fast Dial 2.22b : les vignettes de vos favoris dans votre page d'accueil
Au fil des années, de nouvelles façons d'appréhender notre environnement sont créées. Le Web n'échappe pas à la règle. Voyez l'évolution des navigateurs, qui intègrent aujourd'hui le système par onglets, puis un navigateur comme Mozilla Firefox, qui apprend avec nous nos sites favoris, grâce aux suggestions faites lorsque l'on tape une ou deux lettres, etc. Firefox nous propose cette fois une tout autre façon de voir le Web via une extension... Ubiquity !
Quand on évoque la création d'étiquettes ou de tout document similaire constitué de champs de données, on pense immédiatement au processus (souvent laborieux) du publipostage. Même en utilisant sa suite bureautique préférée (au hasard, OpenOffice.org), c'est une tâche dont on ne maîtrise pas toujours toutes les subtilités et qui nous garantit quelques poussées d'adrénaline... Heureusement, je vais vous présenter aujourd'hui un logiciel fort sympathique, nommé GLabels, qui fait du publipostage un vrai jeu d'enfant (si, si !).
Avez-vous remarqué, lorsque vous saisissez du texte dans Writer, que, parfois, si un terme est mal orthographié, il est immédiatement et automatiquement remplacé par le terme correct ? Cette fonctionnalité est due à l'outil d'autocorrection intégré à OpenOffice.org.
Le précédent article (voir Linux Pratique n°52) affirmait que XaraLX se démarque de la concurrence par son ergonomie, sa rapidité et ses fonctions originales. Il est donc temps de le démontrer en mettant en œuvre les fonctions de fusion (blend) linéaire et sur courbe, d'affectation de formes aux tracés (stroke shapes / Pressure profil), de biseautage (bevel) d'objets vectoriels, de texte sur courbe et d'ombrage (shadow).
Window Maker, environnement inspiré de NextStep, présente l'avantage d'être rapide, peu gourmand en ressources et offre un bureau d'aspect très séduisant. Vous avez pu le (re)découvrir dans le numéro 7 de Linux Pratique Essentiel. Nous vous proposons de vous présenter ici une application dockable qui permet d'étendre les possibilités du Dock de Window Maker.
LVM signifie Logical Volume Manager. Autrement dit, il s'agit d'un gestionnaire de volumes, assimilable dans les cas simples (comme un ordinateur de bureau) à des disques virtuels. Nous allons installer Ubuntu avec LVM et profiter de cet article pour présenter quelques fonctionnalités de base de LVM.
Les ERP (Enterprise ressource Planning ou Progiciel de Gestion Intégré) sont courants dans le monde du logiciel libre. Linux Pratique s'est à maintes reprises penché sur le sujet. Un peu plus de trois ans après un premier article sur Dolibarr, c'est l'occasion de s'intéresser de plus près aux avancées de ce logiciel.
Le Web 2.0 se base sur une méthode de programmation Javascript très particulière, dénommée « Ajax ». Il n'est pas très facile de mettre en place correctement cette méthode... Heureusement que certaines bibliothèques peuvent parfois nous venir en aide ! C'est le cas de Prototype que je vous présente dans cet article.
Pourquoi réinventer la roue ? Lorsque des bibliothèques sont disponibles pour un langage, prendre le temps d'apprendre à les utiliser peut faire gagner un temps considérable... Je vous propose dans cet article de découvrir le ZendFramework pour PHP.
Nous allons créer ici des pop-up entièrement à l'aide de CSS, ce qui signifie aucune trace de Javascript ici, ni de PHP. Ces pop-up vont venir s'intégrer dans le menu principal d'un site Web. Ils contiendront le descriptif de chaque item du menu (texte statique contenu dans le code de la page) et n'apparaîtront qu'au passage de la souris de l'utilisateur.
Piwigo (anciennement nommé « PhpWebGallery ») est un projet français, qui vous permettra de publier vos photos sur le Web sous forme d'une galerie élégante et riche en fonctionnalités. Particulièrement simple d'utilisation, cette application offre en effet un maximum de possibilités : gestion des droits d'accès aux photos, catégories virtuelles, interface personnalisable, etc. Si vous souhaitez ajouter une galerie photos à votre site Web, c'est le moment de vous intéresser à ce projet...