Réalisez vos screencasts avec RecordMyDesktop

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
54
Mois de parution
juillet 2009
Spécialité(s)


Résumé

RecordMyDesktop est un logiciel permettant d'enregistrer des screencasts, c'est-à-dire de sauvegarder vos captures d'écran vidéo et audio des actions que vous réalisez à l'écran. Cette application se révèle ainsi très pratique pour la création de didacticiels ou de démonstrations. Procédons à un aperçu du fonctionnement de ce logiciel via ses deux interfaces graphiques : l'une pour l'environnement de bureau Gnome, l'autre pour KDE.


1. Installer le logiciel

Il vous suffit d'installer le programme recordmydesktop. Ce dernier est disponible sous forme de paquet précompilé pour bon nombre de distributions (Ubuntu, Debian, Fedora, Mandriva, etc.) À noter qu'il existe deux interfaces graphiques pour cette application : krecordmydesktop si vous utilisez un environnement de bureau KDE, gtk-recordmydesktop pour les environnements Gnome ou Xfce.

À noter que RecordMyDesktop génère uniquement des screencasts en formats ouverts. Il utilise theora pour la vidéo et vorbis pour l'audio, tous deux basés sur le format conteneur .ogg. Votre vidéo sera ainsi visible par des lecteurs multimédias tels que Totem, Mplayer ou VLC media player.

2. KrecordMyDesktop, une interface simple et fonctionnelle

Pour exploiter les possibilités offertes par RecordMyDesktop via l'interface conçue pour KDE, il vous faudra utiliser la petite icône que vous trouverez dans votre barre des tâches. Vous accéderez à ses...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 90% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Par le(s) même(s) auteur(s)

Édito

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
142
Mois de parution
mars 2024
Résumé

Réduction des coûts, personnalisation des solutions en fonction de ses besoins, transparence du code, accès à une communauté de développeurs et d’utilisateurs… les solutions open source offrent de nombreux atouts aux entreprises et administrations. L’Open Source Monitor France*, étude initiée par le CNLL, le Numeum (Syndicat et organisation professionnelle de l’écosystème numérique en France) et le pôle Systematic Paris-Region, publiée fin 2023, s’est intéressée à leur usage au sein de ces organisations, de quoi mettre en avant les diverses problématiques auxquelles elles peuvent faire face, mais aussi mettre en lumière leurs bénéfices.

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Générez votre serveur JEE sur-mesure avec Wildfly Glow

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Et, si, en une ligne de commandes, on pouvait reconstruire son serveur JEE pour qu’il soit configuré, sur mesure, pour les besoins des applications qu’il embarque ? Et si on pouvait aller encore plus loin, en distribuant l’ensemble, assemblé sous la forme d’un jar exécutable ? Et si on pouvait même déployer le tout, automatiquement, sur OpenShift ? Grâce à Wildfly Glow [1], c’est possible ! Tout du moins, pour le serveur JEE open source Wildfly [2]. Démonstration dans cet article.

Bénéficiez de statistiques de fréquentations web légères et respectueuses avec Plausible Analytics

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Pour être visible sur le Web, un site est indispensable, cela va de soi. Mais il est impossible d’en évaluer le succès, ni celui de ses améliorations, sans établir de statistiques de fréquentation : combien de visiteurs ? Combien de pages consultées ? Quel temps passé ? Comment savoir si le nouveau design plaît réellement ? Autant de questions auxquelles Plausible se propose de répondre.

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous