Le précédent article (voir Linux Pratique n°52) affirmait que XaraLX se démarque de la concurrence par son ergonomie, sa rapidité et ses fonctions originales. Il est donc temps de le démontrer en mettant en œuvre les fonctions de fusion (blend) linéaire et sur courbe, d'affectation de formes aux tracés (stroke shapes / Pressure profil), de biseautage (bevel) d'objets vectoriels, de texte sur courbe et d'ombrage (shadow).
1. Entrée en matière
Le sujet de ce pas à pas est censé représenter une affichette publicitaire comme celles que l'on retrouve trop souvent dans sa boîte aux lettres. Elle concerne une entreprise de transport dont la raison sociale hypothétique, « Vite!!! », permet de recourir à un slogan paraphrasant Lucky Luke : « Transporte plus Vite!!! que son ombre », ce qui peut s'illustrer graphiquement, comme nous allons le voir.
Pour la réalisation, il sera supposé, d'une part, que le lecteur connaît les manipulations de base des programmes de dessin vectoriel et, d'autre part, que ledit lecteur aura pris connaissance des concepts de XaraLX par la lecture du précédent numéro de Linux Pratique. Nous allons donc exposer les différentes procédures à mettre en œuvre pour obtenir le résultat illustré par la figure 0, sans insister sur ce qui est supposé être connu.
Fig. 0 : Le résultat que l'on souhaite obtenir
Pour terminer cette entrée en...
- Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
- Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
- Consultez les nouveaux articles en avant-première