L'Acer Aspire One fait partie de la famille des netbooks qui ont envahi les étals des commerçants informatiques, et qui ont le bon goût d'être livrés avec un système d'exploitation GNU/Linux...
À elle seule, cette démarche est fortement appréciable, mais, malheureusement, l'ensemble souffre de quelques défauts, que nous pouvons brièvement évoquer :
- La machine est totalement optimisée, présentant des temps de démarrage et d'extinction très rapides ; en contrepartie, un grand nombre de modules ont été supprimés et la greffe de certains périphériques devient parfois difficile, voire impossible.
- Acer se sert de la distribution Linux Linpus Lite (v1.0.9.E) comme base de son système, elle-même dérivée de la Fedora 8 ; il propose régulièrement des correctifs et se révèle très actif dans la démarche Open Source ; malheureusement, le système mitonné à façon manque de maturité et souffre de quelques défauts de jeunesse.
Côté matériel, la machine est plutôt bien dotée, en fonction des versions bien évidemment (A150-Ab1 en ce qui concerne le modèle de cet article), avec un processeur réactif (Atom N270 à 1,6 GHz), de la...
- Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
- Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
- Consultez les nouveaux articles en avant-première