Comme nous l'avons vu dans le précédent numéro, MQTT est un véritable bonheur, en particulier lorsqu'il s'agit de collecter, communiquer et afficher des valeurs provenant de capteurs. Par habitude ou par convention, on utilise généralement des applicatifs comme Grafana pour produire une interface graphique attrayante présentant ces valeurs, avec des jauges et des courbes. Une jauge toute flashy dans un navigateur, c'est beau et pratique, mais une jauge bien rétro et bien physique, c'est encore mieux !
Dans le, maintenant lointain, numéro Hackable 10, nous avions couvert la réalisation d'une horloge faisant usage d'ampèremètre analogique afin de présenter de façon originale les heures et les minutes courantes. Avant toutes choses, précisons que le terme « ampèremètre » ne désigne pas ici un appareil de mesure similaire à votre multimètre digital, mais un objet relativement simpliste, constitué d'une simple bobine montée sur un axe rotatif, entourée d'un aimant et retenue par un ressort. Le fait de faire passer un courant dans la bobine crée un champ magnétique qui s'aligne sur les pôles de l'aimant, proportionnellement au courant qui circule, et l'aiguille montée sur l'axe indique le courant en question en ampères.
Une carte Arduino classique comme la UNO (mais pas la DUE par exemple), un ESP8266 ou encore un ESP32 n'est pas en mesure de fournir un courant, ou une tension, variable sur l'une de ses sorties. Il n'est donc, en principe, pas possible...
- Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
- Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
- Consultez les nouveaux articles en avant-première