Une jauge analogique MQTT pour afficher vos mesures et valeurs

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
27
Mois de parution
novembre 2018
Spécialité(s)


Résumé

Comme nous l'avons vu dans le précédent numéro, MQTT est un véritable bonheur, en particulier lorsqu'il s'agit de collecter, communiquer et afficher des valeurs provenant de capteurs. Par habitude ou par convention, on utilise généralement des applicatifs comme Grafana pour produire une interface graphique attrayante présentant ces valeurs, avec des jauges et des courbes. Une jauge toute flashy dans un navigateur, c'est beau et pratique, mais une jauge bien rétro et bien physique, c'est encore mieux !


Dans le, maintenant lointain, numéro Hackable 10, nous avions couvert la réalisation d'une horloge faisant usage d'ampèremètre analogique afin de présenter de façon originale les heures et les minutes courantes. Avant toutes choses, précisons que le terme « ampèremètre » ne désigne pas ici un appareil de mesure similaire à votre multimètre digital, mais un objet relativement simpliste, constitué d'une simple bobine montée sur un axe rotatif, entourée d'un aimant et retenue par un ressort. Le fait de faire passer un courant dans la bobine crée un champ magnétique qui s'aligne sur les pôles de l'aimant, proportionnellement au courant qui circule, et l'aiguille montée sur l'axe indique le courant en question en ampères.

Une carte Arduino classique comme la UNO (mais pas la DUE par exemple), un ESP8266 ou encore un ESP32 n'est pas en mesure de fournir un courant, ou une tension, variable sur l'une de ses sorties. Il n'est donc, en principe, pas possible d…

La suite est réservée aux abonnés. Il vous reste 95% à découvrir.
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Envie de lire la suite ? Rejoignez Connect
Je m'abonne maintenant


Article rédigé par

Par le(s) même(s) auteur(s)

Proxmark 3 Easy et Chameleon Ultra : la guerre des clones, ou pourquoi « se mettre au NFC » n'a jamais été aussi peu cher

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
64
Mois de parution
janvier 2026
Spécialité(s)
Résumé

Il y a un peu plus de deux ans, je vous parlais du Chameleon Ultra, et il y a plus longtemps encore du Proxmark 3. Mais depuis ces temps anciens, les choses ont bien changé. Ce qui était alors et est toujours, selon où l'on s'équipe, du matériel nécessitant un budget relativement sérieux se décline désormais à des tarifs défiant toute concurrence. Ainsi, un Proxmark 3 Easy ne vous coûtera que quelque 30 € et un Chameleon Ultra moins de 20 €. Il ne s'agit, bien entendu, pas de versions officielles, mais pour moins d'une cinquantaine d'euros, on peut disposer d'un équipement réellement viable. Voyons cela de plus près...

Édito : L'IA passe avant !

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
64
Mois de parution
janvier 2026
Résumé

Ce n'est pas moi qui le dis, c'est ce qu'annonce à demi-mots le communiqué du 3 décembre dernier de Micron Technology [1] qui, en 2024, était décrit comme le troisième acteur du domaine de la RAM/DRAM, derrière Samsung et Hynix, avec quelque 22 % de part de marché.

Créons un périphérique « maison » pour notre SoC LiteX

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
64
Mois de parution
janvier 2026
Spécialité(s)
Résumé

J'ai, à de nombreuses reprises, détaillé en quoi implémenter un SoC sur mesure sur un FPGA présentait de nombreux avantages. En particulier lorsque cela est aussi facile qu'avec le framework LiteX où, avec un minimum de code Python, cela se transforme en un simple jeu de construction. Mais utiliser les périphériques déjà disponibles, même s'ils sont nombreux et variés, ne représente qu'une petite partie des bénéfices de l'exercice. Là où cela devient réellement magique, c'est lorsqu'il s'agit de créer ses propres périphériques, et c'est précisément ce que nous allons voir ici.

Les listes de lecture

Communications satellites

7 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
La SDR permet désormais de toucher du doigt un domaine qui était jusqu'alors inaccessible : la réception et l'interprétation de signaux venus de l'espace. Découvrez ici différentes techniques utilisables, de la plus simple à la plus avancée...

Rétrocomputing : résurrection de matériel

8 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
Au-delà de l'aspect nostalgique, le rétrocomputing est l'opportunité unique de renouer avec les concepts de base dans leur plus simple expression. Vous trouverez ici quelques-unes des technologies qui ont fait de l'informatique ce qu'elle est aujourd'hui.

Outils et matériel pour la SDR

9 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
S'initier à la SDR est une activité financièrement très accessible, mais devant l'offre matérielle il est parfois difficile de faire ses premiers pas. Découvrez ici les options à votre disposition et les bases pour aborder cette thématique sereinement.
Plus de listes de lecture