Les écrans e-paper ou e-ink tels ceux utilisés par les liseuses électroniques ou encore les systèmes d'affichage de prix en supermarchés ne datent pas d'hier. Outre le fait de se démocratiser massivement pour certaines applications, ceux-ci évoluent aussi d'un point de vue technologique. Plus fiables, plus rapides, plus économiques... ils n'ont jamais été aussi accessibles et faciles à utiliser qu'actuellement. Mais la grande nouveauté pour le hobbyiste, c'est le fait de pouvoir afficher des images en couleurs !
Attention, lorsque je dis « en couleurs », ceci n'a rien de comparable avec un écran LCD TFT proposant 16, 256, 65K ou 16 millions de couleurs. On parle ici de trois couleurs, dont une est celle du fond (blanc). Historiquement, ces écrans n'étaient capables d'afficher qu'en noir et blanc. Une troisième couleur spécifique au modèle d'afficheur s'ajoute à présent pour les modules pouvant être achetés au détail en ligne : généralement du rouge ou du jaune.
Cette pauvreté en termes de fonctionnalités peut paraître surprenante sachant ce qu'il est possible de faire avec d'autres systèmes d'affichage. Il faut cependant comprendre que la technologie est très différente. Alors qu'un écran LCD/TFT classique, ou même Oled, repose sur l'utilisation de cristaux liquides rétro-éclairés ou de leds formant une matrice, un écran e-paper ou EPD (pour E-Paper Display) repose sur un fonctionnement qu'on pourrait qualifier de mécanique, l'électrophorèse. L'écran est...
- Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
- Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
- Consultez les nouveaux articles en avant-première