Pilotez des écrans e-paper à trois couleurs !

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
27
Mois de parution
novembre 2018
Spécialité(s)


Résumé

Les écrans e-paper ou e-ink tels ceux utilisés par les liseuses électroniques ou encore les systèmes d'affichage de prix en supermarchés ne datent pas d'hier. Outre le fait de se démocratiser massivement pour certaines applications, ceux-ci évoluent aussi d'un point de vue technologique. Plus fiables, plus rapides, plus économiques... ils n'ont jamais été aussi accessibles et faciles à utiliser qu'actuellement. Mais la grande nouveauté pour le hobbyiste, c'est le fait de pouvoir afficher des images en couleurs !


Attention, lorsque je dis « en couleurs », ceci n'a rien de comparable avec un écran LCD TFT proposant 16, 256, 65K ou 16 millions de couleurs. On parle ici de trois couleurs, dont une est celle du fond (blanc). Historiquement, ces écrans n'étaient capables d'afficher qu'en noir et blanc. Une troisième couleur spécifique au modèle d'afficheur s'ajoute à présent pour les modules pouvant être achetés au détail en ligne : généralement du rouge ou du jaune.

Cette pauvreté en termes de fonctionnalités peut paraître surprenante sachant ce qu'il est possible de faire avec d'autres systèmes d'affichage. Il faut cependant comprendre que la technologie est très différente. Alors qu'un écran LCD/TFT classique, ou même Oled, repose sur l'utilisation de cristaux liquides rétro-éclairés ou de leds formant une matrice, un écran e-paper ou EPD (pour E-Paper Display) repose sur un fonctionnement qu'on pourrait qualifier de mécanique, l'électrophorèse. L'écran est...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 97% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Par le(s) même(s) auteur(s)

Édito : Ahhhh Rust...

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
123
Mois de parution
février 2023
Résumé

Voilà un langage pour lequel on ne peut avoir d'avis mitigé. Soit on aime, soit on déteste, mais il est impossible de rester sans opinion sur le sujet une fois que l'on s'y est frotté quelques dizaines d'heures. La syntaxe, les concepts utilisés, l’hégémonie du compilateur, l'approche non POO mais très « objet » tout de même, la dénomination délibérément « nouvelle » des fonctionnalités, la documentation officielle... Rust est un tout, un langage, une philosophie, une manière de développer et une communauté.

Créons un outil de configuration pour un token TOTP

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
46
Mois de parution
janvier 2023
Spécialité(s)
Résumé

Nous avons déjà, par le passé, exploré les technologies NFC [1] dans les pages du magazine, et récemment, fait connaissance avec la programmation d'un petit outil en ligne de commandes pour les tags ST25 de chez STMicroelectronics [2] ou encore détourné un jouet pour enfant [3] basé sur cette même technologie. Il est temps maintenant de se pencher sur quelque chose d'un peu plus sérieux, un peu plus complexe et surtout d'un peu plus utile : un outil permettant de configurer un token NFC dédié à l'authentification à deux facteurs.

ESP32 + Black Magic Probe = debug SWD en Wi-Fi !

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
46
Mois de parution
janvier 2023
Spécialité(s)
Résumé

Dans Hackable 40 [1], nous avons fait connaissance avec la Black Magic Probe, un outil de mise au point faisant fonctionner un serveur GDB et permettant de se passer totalement d'OpenOCD pour contrôler l'exécution d'un code sur un microcontrôleur ARM. Le buzz récent autour du Flipper Zero, un « multi-tool pour geeks », ainsi que quelques connaissances qui se reconnaîtront m'ont fait me pencher sur le « Wi-Fi Debugger Module » de ce périphérique...

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Stubby : protection de votre vie privée via le chiffrement des requêtes DNS

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Depuis les révélations d’Edward Snowden sur l’espionnage de masse des communications sur Internet par la NSA, un effort massif a été fait pour protéger la vie en ligne des internautes. Cet effort s’est principalement concentré sur les outils de communication avec la généralisation de l’usage du chiffrement sur le web (désormais, plus de 90 % des échanges se font en HTTPS) et l’adoption en masse des messageries utilisant des protocoles de chiffrement de bout en bout. Cependant, toutes ces communications, bien que chiffrées, utilisent un protocole qui, lui, n’est pas chiffré par défaut, loin de là : le DNS. Voyons ensemble quels sont les risques que cela induit pour les internautes et comment nous pouvons améliorer la situation.

Surveillez la consommation énergétique de votre code

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Être en mesure de surveiller la consommation énergétique de nos applications est une idée attrayante, qui n'est que trop souvent mise à la marge aujourd'hui. C'est d'ailleurs paradoxal, quand on pense que de plus en plus de voitures permettent de connaître la consommation instantanée et la consommation moyenne du véhicule, mais que nos chers ordinateurs, fleurons de la technologie, ne le permettent pas pour nos applications... Mais c'est aussi une tendance qui s'affirme petit à petit et à laquelle à terme, il devrait être difficile d'échapper. Car même si ce n'est qu'un effet de bord, elle nous amène à créer des programmes plus efficaces, qui sont également moins chers à exécuter.

Donnez une autre dimension à vos logs avec Vector

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Avoir des informations précises et détaillées sur ce qu’il se passe dans une infrastructure, et sur les applications qu'elle héberge est un enjeu critique pour votre business. Cependant, ça demande du temps, temps qu'on préfère parfois se réserver pour d'autres tâches jugées plus prioritaires. Mais qu'un système plante, qu'une application perde les pédales ou qu'une faille de sécurité soit découverte et c'est la panique à bord ! Alors je vous le demande, qui voudrait rester aveugle quand l'observabilité a tout à vous offrir ?

Les listes de lecture

7 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
La SDR permet désormais de toucher du doigt un domaine qui était jusqu'alors inaccessible : la réception et l'interprétation de signaux venus de l'espace. Découvrez ici différentes techniques utilisables, de la plus simple à la plus avancée...
8 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
Au-delà de l'aspect nostalgique, le rétrocomputing est l'opportunité unique de renouer avec les concepts de base dans leur plus simple expression. Vous trouverez ici quelques-unes des technologies qui ont fait de l'informatique ce qu'elle est aujourd'hui.
9 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
S'initier à la SDR est une activité financièrement très accessible, mais devant l'offre matérielle il est parfois difficile de faire ses premiers pas. Découvrez ici les options à votre disposition et les bases pour aborder cette thématique sereinement.
Voir les 28 listes de lecture

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous