Ordinateur 8 bits Z80 : on prend les mêmes et on recommence

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
27
Mois de parution
novembre 2018
Spécialité(s)


Résumé
Dans la vie, comme pour les projets, il arrive que des décisions plus ou moins arbitraires prises initialement soient, soit des fantastiques idées fructueuses en devenir, soit de futures catastrophes inéluctables. Dans ce second cas, au mieux, il s'agit d'un handicap auquel le projet devra s'accoutumer tant bien que mal, et au pire, c'est l'élément qui obligera à faire un choix : s'arrêter dans l'impasse et jeter l'éponge ou faire marche arrière et revoir sa copie.

Comme je l'avais évoqué dans l'édito du précédent numéro, la vie d'un projet, quel qu'il soit, n'est jamais vraiment un long fleuve tranquille. Si tel était le cas, il n'y aura absolument aucun intérêt à réaliser des montages, découvrir de nouvelles choses et apprendre à résoudre des problèmes. Lorsqu'on est dans une démarche où l'on se fixe un objectif avec un cahier des charges, des ressources finies et un planning de réalisation, il ne s'agit pas d'une approche pédagogique ou d'une quête de savoirs. Dans ce cas-là, on est tout simplement dans une démarche classique de création d'un produit. Or, justement, nous ne sommes pas là pour créer la brosse à dents électrique du futur, la bouilloire connectée ultime et encore moins l'ordinateur familial 8 bits qui va révolutionner la perception de la technologie pour les 15 ans à venir.

De ce fait, vos projets, mes projets, demandent un certain espace de liberté qui en font des éternels « travaux en cours », voire des…

La suite est réservée aux abonnés. Il vous reste 95% à découvrir.
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Envie de lire la suite ? Rejoignez Connect
Je m'abonne maintenant


Article rédigé par

Par le(s) même(s) auteur(s)

STC15 : les microcontrôleurs avec un cœur vieux de 45 ans sont toujours d'actualité !

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
63
Mois de parution
novembre 2025
Spécialité(s)
Résumé

Le monde des MCU semble aujourd'hui très homogène et surtout totalement dominé par les architectures ARM, ce qui est, d'un certain point de vue, relativement vrai. Mais les alternatives sont nombreuses, qu'il s'agisse de classiques du genre comme Atmel AVR, de « nouveaux » venus comme l'écosystème ESP32 et/ou une architecture (ISA) conquérant chaque jour plus de part de marché, à savoir le RISC-V. Et dans cet univers parallèle à l'ARM, on trouve des choses qui peuvent paraître assez surprenantes, comme un microcontrôleur développé par Intel en 1980 : le 8051. Et celui-ci est toujours au goût du jour, un nouveau modèle est même arrivé l'été dernier, c'est dire !

Édito : « Là, ça va trop loin... »

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
63
Mois de parution
novembre 2025
Résumé

Voilà les exacts mots que j'ai eus en tête en apprenant l'arrivée toute récente du Raspberry Pi 500+. Pas forcément de façon purement négative, mais plutôt dans un contexte où, pour moi, « Raspberry Pi » est surtout initialement synonyme de système embarqué.

Toujours plus loin dans LiteX : des histoires de nonos et de bar

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
63
Mois de parution
novembre 2025
Spécialité(s)
Résumé

Dans le précédent article [1], nous avons affiné notre configuration pour supporter pleinement toute la richesse de ce que le langage C et la chaîne de compilation peuvent offrir en termes d'adressage mémoire, et sommes même allés jusqu'à utiliser ces mécanismes pour piloter une série de 64 LED adressables WS2812. Mais tout ceci se passe depuis « l'intérieur » du SoC lui-même et il est temps à présent d'accéder à cet espace depuis le monde extérieur.

Hack : utiliser les sous-titres comme source d'action durant une lecture audio

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
278
Mois de parution
novembre 2025
Spécialité(s)
Résumé

Il y a des matins comme ça... On se réveille avec une idée saugrenue, qui ne nous lâchera pas avant d'avoir un début de solution, qui, forcément, doit ensuite se transformer en implémentation. L'idée de ce jour était « tiens, ce serait amusant que la lecture d'un fichier audio puisse provoquer des actions en fonction de la présence de marqueurs spécifiques à des positions temporelles fixes » (je vous explique dans un instant ce que cela veut dire). Ceci soulève plein de questions : qu'est-ce qui existe comme solutions « standard » ? Peut-on ajouter des sous-titres à un format audio ? Comment récupérer ces métadonnées ensuite ? Faut-il vraiment écrire un player pour ça ? Explorons donc tout cela...

Les listes de lecture

7 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
La SDR permet désormais de toucher du doigt un domaine qui était jusqu'alors inaccessible : la réception et l'interprétation de signaux venus de l'espace. Découvrez ici différentes techniques utilisables, de la plus simple à la plus avancée...
8 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
Au-delà de l'aspect nostalgique, le rétrocomputing est l'opportunité unique de renouer avec les concepts de base dans leur plus simple expression. Vous trouverez ici quelques-unes des technologies qui ont fait de l'informatique ce qu'elle est aujourd'hui.
9 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
S'initier à la SDR est une activité financièrement très accessible, mais devant l'offre matérielle il est parfois difficile de faire ses premiers pas. Découvrez ici les options à votre disposition et les bases pour aborder cette thématique sereinement.
Plus de listes de lecture