Un défi laid : retour sur la conception d'un challenge de reverse

Magazine
Marque
MISC
Numéro
122
Mois de parution
juillet 2022
Spécialité(s)


Résumé

Aux dernières vacances de février, j'ai eu l'opportunité de contribuer au CTF d'Insomnihack sous la forme d'un challenge de reverse. Si j'ai eu beaucoup de joie lors de son écriture, et malgré des retours positifs de la part des participants, celui-ci souffrait d'un défaut majeur. Cet article est donc une sorte de rapport de chall' par l'auteur, commentaire de texte inclus !


J'aime bien écrire des chall’s comme des exercices pédagogiques, des exercices qui nous font découvrir un aspect de l'informatique que l'on connaît pas ou peu, mais qui recèle de nombreux détails qui, s'ils ne sont pas forcément intéressants, n'en restent pas moins fascinants.

Or face à un binaire, et sous contraintes de temps, le reverseur aguerri cherche le plus court chemin, qui est souvent différent de celui prévu par l'auteur. Quel dommage que mes candidats passent à côté des découvertes que je leur aurais préparées ! Le chall’ est donc conçu sous forme de questions-réponses, la concaténation des réponses formant la solution du challenge, solution qui devrait avoir le bon ton d'être unique.

De manière synthétique, on peut donc imaginer une série de fonctions dont la signature en langage C++ serait :

bool checkx(char const* input);

Il se trouve que le thème du chall’ allait être les nombres à virgules flottantes, les…

La suite est réservée aux abonnés. Il vous reste 91% à découvrir.
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Envie de lire la suite ? Rejoignez Connect
Je m'abonne maintenant


Article rédigé par

Par le(s) même(s) auteur(s)

C++ : contrôlez votre espérance de vie

Magazine
Marque
MISC
Numéro
141
Mois de parution
septembre 2025
Spécialité(s)
Résumé

Le langage C est un magnifique outil pédagogique pour enseigner le concept de mémoire, puisqu’il laisse la main au développeur pour la gérer. Mais on le sait, cet attrait n’en est pas un quand on parle de sûreté d’exécution, puisque ce langage est connu pour ne pas aider le développeur pour détecter les usages illégaux liés à la mémoire. Le langage Rust a attaqué le problème en rendant explicite le concept de durée de vie. Le langage Safe C++ tente quant à lui d’introduire ce concept en C++. Il y a plus de vingt ans, splint proposait déjà un concept moins ambitieux pour C. Et maintenant certains fous essaient de le porter vers C++, à travers des extensions de Clang. Quelles sont donc toutes ces approches ?

Les listes de lecture

11 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
Clé de voûte d'une infrastructure Windows, Active Directory est l'une des cibles les plus appréciées des attaquants. Les articles regroupés dans cette liste vous permettront de découvrir l'état de la menace, les attaques et, bien sûr, les contre-mesures.
8 article(s) - ajoutée le 13/10/2020
Découvrez les méthodologies d'analyse de la sécurité des terminaux mobiles au travers d'exemples concrets sur Android et iOS.
10 article(s) - ajoutée le 13/10/2020
Vous retrouverez ici un ensemble d'articles sur les usages contemporains de la cryptographie (whitebox, courbes elliptiques, embarqué, post-quantique), qu'il s'agisse de rechercher des vulnérabilités ou simplement comprendre les fondamentaux du domaine.
Plus de listes de lecture