Comme pour tout le monde, les dernières factures de mon fournisseur d'énergie n'ont pas été une bonne nouvelle, bien au contraire. L'augmentation du coût de l'électricité a un impact notable sur nos finances et souvent, de manière générale, dès lors qu'il est question de technologie, faire des économies nécessite un certain investissement. L'idée est simple et consiste à engager un certain budget qui, dans un temps déterminé, sera remboursé par l'économie réalisée, puis deviendra un bénéfice net à long terme. Mais pour décider de ce qu'il faut changer, encore faut-il savoir où l'on peut effectivement faire des économies.
« Ce n'est pas Versailles, ici ! » : vous vous souvenez sans doute de cette publicité mettant en avant des « services » pour réduire sa consommation et donc faire des économies. Bien que relativement amusante, cette campagne est cependant trompeuse dans le sens où l'expression semble être une référence aux somptueux luminaires du château de Versailles et aux dépenses exorbitantes investies par Louis XIV et son entourage dans le nombre de bougies consommées, qui se chiffrait en plusieurs dizaines de milliers d'exemplaires par bal organisé. Seulement voilà, aujourd'hui l'éclairage n'est pas le poste de consommation le plus important d'une habitation, loin de là, en particulier depuis l'abandon des ampoules incandescentes.
Lorsqu'on parle d'économie d'électricité dans une habitation, il faut généralement regarder du côté du chauffage, du ballon d'eau chaude, du four, du réfrigérateur, des plaques de cuisson, etc. Mais, là encore, ce sont des...
- Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
- Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
- Consultez les nouveaux articles en avant-première