À l'arrivée de la carte Raspberry Pi Pico, la principale difficulté était de faire comprendre au plus grand nombre qu'il ne s'agissait absolument pas d'un SBC (Single Board Computer), comme tout le reste de la famille de Raspberry Pi qui l'a précédé, mais de quelque chose de totalement différent : une carte microcontrôleur plus proche d'un Arduino, d'un ESP8266 ou d'une Bluepill (STM32). Pas question donc de faire fonctionner une distribution comme Raspbian (maintenant Raspberry Pi OS) ou un système de type Unix comme GNU/Linux... Ah oui ? Vraiment ? Pas tout à fait... Floutons un peu les lignes, voulez-vous ?
Dans un précédent article du numéro 46 [1], nous avions expérimenté autour d'ESPPDP, un émulateur/simulateur SIMH de DEC PDP-11, porté sur Espressif ESP32, permettant de faire fonctionner 2.11BSD, l'une des premières versions d'UNIX issues du CSRG (Computer Systems Research Group) de Berkeley (voir la page Wikipédia [2] de BSD, le vrai). Il n'était donc pas réellement question de disposer d'un système Unix pour ESP32 puisque tout cela reste totalement simulé.
Mais aujourd'hui, nous allons voir quelque chose de différent : un système d'exploitation Unix destiné à fonctionner sur une architecture 8 bits, pour de vrai. Il s'agit de FUZIX, un système s'inspirant des anciens UNIX (V7, System V, etc.), construit/structuré de la même manière et bien entendu, écris en C. FUZIX est toujours activement développé et est un projet initié en 2014 par Alan Cox [3] et annoncé, non sans humour, par cette magnifique série de questions : « Gavé par systemd ? Kdbus...
- Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
- Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
- Consultez les nouveaux articles en avant-première