L’UEFI, au cœur du système

Magazine
Marque
MISC
Numéro
105
Mois de parution
septembre 2019
Spécialité(s)


Résumé

Cet article est le premier d’une série de trois permettant d’apporter une certaine autonomie au sein du micrologiciel. L’objectif de cet article est de réaliser une rétrospective vis-à-vis de la norme UEFI. Pour cela, la prise en main du projet EDK2 va permettre de démystifier le micrologiciel et d’acquérir des compétences dans une optique de cybersécurité.


 

Lorsqu’on démarre un ordinateur, la première chose qui est lancée n’est pas le système d’exploitation installé sur la machine, mais c’est le micrologiciel qui prend la main. Il a longtemps été connu sous le nom de BIOS (Basic Input Output System), codé entièrement en assembleur et complètement propriétaire. Cependant, très vite il s’est trouvé limité. En effet, les mises à jour étaient impossibles et cela conduisait à l’obsolescence de l’ordinateur à chaque changement notable (par exemple, le système de partitionnement GPT). Pour résoudre cette problématique, plusieurs projets ont vu le jour. On peut notamment citer le projet CoreBoot encore actif actuellement. Toutefois, c’est le projet d’Intel autour de l’EFI (Extensible Firmware Interface) qui s’est imposé face à ses concurrents. Par la suite, celui-ci créera la norme UEFI (Unified Extensible Firmware Interface) qui se trouve actuellement sur la majorité des ordinateurs...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 95% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez chaque semaine un nouvel article premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne
Références


Article rédigé par

Par le(s) même(s) auteur(s)

Programmation UEFI

Magazine
Marque
MISC
Numéro
107
Mois de parution
janvier 2020
Spécialité(s)
Résumé

La deuxième étape de la compréhension du système UEFI va s’articuler autour de l’implémentation en C avec l’optique de fabriquer sa propre brique UEFI. Le développement va permettre d’illustrer le processus de la chaîne de boot avec pour objectif de mieux appréhender les différentes problématiques de sécurité.

Windows 10 : confidentialité et sécurité de vos données

Magazine
Marque
MISC
Numéro
86
Mois de parution
juillet 2016
Spécialité(s)
Résumé

Depuis plusieurs mois maintenant, cette fenêtre pop-up : « Obtenez Windows 10 - Votre mise à jour gratuite vers Windows 10 est arrivée » apparaît lorsque vous consultez votre ordinateur équipé de Windows 7 ou 8.  Nombreux sont ceux qui ont déjà migré vers le nouveau système d'exploitation de Microsoft et ce, gratuitement. Cependant, d'autres restent sceptiques vis-à-vis de cette mise à jour qui ressemble à une forme de harcèlement et dénoncée par plusieurs médias et utilisateurs. L'objectif de cet article est de fournir une analyse rigoureuse et impartiale ainsi que des preuves tangibles permettant de mieux appréhender le degré d’intrusion dans la vie privée des utilisateurs du nouvel OS de la firme de Redmond. Les recherches effectuées au sein du laboratoire de Cryptologie et Virologie Opérationnelles permettent de confirmer ou d’infirmer la véracité de certains propos tenus sur Internet et d'étayer ceux-ci s'ils se révèlent exacts.

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Game & Watch : utilisons judicieusement la mémoire

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Au terme de l'article précédent [1] concernant la transformation de la console Nintendo Game & Watch en plateforme de développement, nous nous sommes heurtés à un problème : les 128 Ko de flash intégrés au microcontrôleur STM32 sont une ressource précieuse, car en quantité réduite. Mais heureusement pour nous, le STM32H7B0 dispose d'une mémoire vive de taille conséquente (~ 1,2 Mo) et se trouve être connecté à une flash externe QSPI offrant autant d'espace. Pour pouvoir développer des codes plus étoffés, nous devons apprendre à utiliser ces deux ressources.

Raspberry Pi Pico : PIO, DMA et mémoire flash

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Le microcontrôleur RP2040 équipant la Pico est une petite merveille et malgré l'absence de connectivité wifi ou Bluetooth, l'étendue des fonctionnalités intégrées reste très impressionnante. Nous avons abordé le sujet du sous-système PIO dans un précédent article [1], mais celui-ci n'était qu'une découverte de la fonctionnalité. Il est temps à présent de pousser plus loin nos expérimentations en mêlant plusieurs ressources à notre disposition : PIO, DMA et accès à la flash QSPI.

Programmation des PIO de la Raspberry Pi Pico

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

La carte Pico de Raspberry Pi est appréciable à bien des égards. Ses ressources, son prix, ses deux cœurs ARM... Mais ce morceau de silicium qu'est le RP2040 renferme une fonctionnalité unique : des blocs PIO permettant de créer librement des périphériques supplémentaires qu'il s'agisse d'éléments standardisés comme SPI, UART ou i2c, ou des choses totalement exotiques et très spécifiques à un projet ou un environnement donné. Voyons ensemble comment prendre en main cette ressource et explorer le monde fantastique des huit machines à états de la Pico !

Les listes de lecture

11 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
Clé de voûte d'une infrastructure Windows, Active Directory est l'une des cibles les plus appréciées des attaquants. Les articles regroupés dans cette liste vous permettront de découvrir l'état de la menace, les attaques et, bien sûr, les contre-mesures.
8 article(s) - ajoutée le 13/10/2020
Découvrez les méthodologies d'analyse de la sécurité des terminaux mobiles au travers d'exemples concrets sur Android et iOS.
10 article(s) - ajoutée le 13/10/2020
Vous retrouverez ici un ensemble d'articles sur les usages contemporains de la cryptographie (whitebox, courbes elliptiques, embarqué, post-quantique), qu'il s'agisse de rechercher des vulnérabilités ou simplement comprendre les fondamentaux du domaine.
Voir les 55 listes de lecture

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous