Avoir un équivalent du Bash sous Windows facilite grandement la vie d’un utilisateur de GNU/Linux. Cet article s’intéresse à l’usage qu’un attaquant peut faire des Bash pour Windows lorsqu’ils sont présents sur une machine.
Cela fait quelques années déjà que Microsoft supporte des outils du monde Unix sous Windows (et bien plus que le monde Unix supporte Microsoft). Les deux principaux outils sont OpenSSH Server et Windows Subsystem for Linux (WSL). L’intérêt est principalement d’attirer des personnes du monde Unix sous Windows, même si dans les faits, des outils libres existaient déjà tels que Putty ou Cygwin.
Dans le cadre d’une démarche offensive, nous nous sommes intéressés à la présence d’un Bash Linux sous Windows. Nous partons du postulat que nous avons déjà obtenu une exécution de code sur la machine ; nous verrons comment nous pouvons utiliser le Bash Linux sous Windows afin de récupérer des condensats, des mots de passe, des privilèges, communiquer avec l’extérieur ou bien contourner des mesures de sécurité en place. Les techniques d’attaques Windows que nous présenterons sont d’ailleurs connues depuis longtemps dans le monde Linux.
Les différents...
- Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
- Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
- Consultez les nouveaux articles en avant-première