Ladent Étienne

Ladent Étienne

CERT Manager - Kering

8 article(s)
Description

Diplômé en 2011 de l’École d’ingénieur nationale supérieure d’électronique, informatique, télécommunications, mathématique et mécanique de Bordeaux (ENSEIRB), Étienne Ladent a travaillé comme expert en sécurité informatique au CEA puis à EDF. Aujourd'hui CERT Manager du groupe Kering, il y dirige l'équipe de détection et de réponse à incident en s'appuyant sur son expertise acquise au cours des années d’expérience en sécurité informatique défensive.

Signature
CERT Manager - Kering
Articles de l'auteur

Petit guide à destination du manager cyber débutant, de l’APT au CPT

Magazine
Marque
MISC
Numéro
129
Mois de parution
septembre 2023
Spécialité(s)
Résumé

Il arrive un jour où l’on franchit le seuil du « management » et où l’on se retrouve à passer plus de temps à gérer des personnes que des programmes. Ce petit guide cherche à accompagner le manager débutant en cybersécurité aux particularités de son nouveau poste.

CTF : un outil pour la sensibilisation large à distance

Magazine
Marque
MISC
Numéro
118
Mois de parution
novembre 2021
Spécialité(s)
Résumé

Dans ce contexte morose de confinement et de télétravail généralisé que notre pays a traversé en 2020, maintenir des événements de cohésion d’équipes peut être une gageure. Dans ce sens, la création d’un CTF interne (Capture the flag ou capture du drapeau) permet d’occuper le terrain de l’animation tout en réalisant de la sensibilisation « cyber » auprès de ses équipes. Remplacer la machine à café par un CTF, c’est sur cette approche que notre unité du Groupe EDF a décidé de miser. Cet article fera le retour d’expérience de la mise en œuvre d’un défi de ce type, de la création à son bilan en passant par sa réalisation.

Antivirus, PowerShell et ORC pour le Live-Forensics

Magazine
Marque
MISC
HS n°
Numéro
23
Mois de parution
février 2021
Spécialité(s)
Résumé

Dans un parc informatique de plusieurs dizaines de milliers de postes, détecter, chercher et récupérer des artefacts à distance est un travail difficile. Les outils de live-forensics et EDR sont les solutions généralement retenues pour ces usages, néanmoins leur mise en œuvre peut s’avérer complexe sur des systèmes d’information modernes et des zones géographiques étendues. Cet article aborde les capacités de déploiement d’outils de live-forensics au travers des antivirus pour permettre la mise en œuvre des outils de référence, comme DFIR-ORC, lorsque c’est nécessaire.

Covid-19, télétravail : mise en œuvre d’accès distants sécurisés pour se rapprocher du SI

Magazine
Marque
MISC
Numéro
111
Mois de parution
septembre 2020
Spécialité(s)
Résumé

Les mesures de confinement prises par le gouvernement mi-mars 2020 pour contrer la propagation du Covid-19 ont poussé les entreprises et administrations de toutes tailles à promouvoir le télétravail. Cet article présente le retour d’expérience d’une partie de l’équipe EDF en charge des « accès distants sécurisés » pendant cette période.

Zero Trust : anti-SOC, tu perds ton sang froid ?

Magazine
Marque
MISC
Numéro
110
Mois de parution
juillet 2020
Spécialité(s)
Résumé

Les security operation centers, au sens large, sont aujourd’hui au cœur des systèmes d’information des entreprises. En revanche, beaucoup adoptent encore et toujours une approche traditionnelle de la sécurité du SI. Comment le paradigme Zero Trust va-t-il impacter nos supervisions ? Repensons un peu à toutes ces années de service pour voir ce que Zero Trust peut apporter au SOC, et réciproquement comment ces derniers peuvent accompagner la transition.

KeeRest : mettez du DevOps dans votre KeePass

Magazine
Marque
MISC
Numéro
108
Mois de parution
mars 2020
Spécialité(s)
Résumé

Nous avions vu dans MISC n°103 comment déployer une base KeePass en mode SaaS ciblant les particuliers ou de petits périmètres professionnels. Dans un autre monde, les pratiques DevOps se démocratisent et demandent d’augmenter l’agilité des développements tout en réduisant les délais de mise en production. Cet article est le fruit d’une collaboration entre un DevOps et un ingénieur SSI pour voir de quelle manière il est possible de tirer profit de KeePass dans ces environnements.

KeePass multiplateforme en authentification forte avec une YubiKey

Magazine
Marque
MISC
Numéro
103
Mois de parution
mai 2019
Spécialité(s)
Résumé

De nos jours, l’authentification forte devient la norme (paiements en ligne, Google authenticator, etc.) et les gestionnaires de mots de passe se démocratisent, le plus souvent dans des solutions cloud. Voyons comment aller plus loin en combinant une solution matérielle comme la YubiKey, et un logiciel open source, comme KeePass, pour gérer nos mots de passe « on-premise » en authentification double facteurs.