Retour sur les faiblesses de l’authentification Windows

Magazine
Marque
MISC
Numéro
103
Mois de parution
mai 2019
Spécialité(s)


Résumé

Nous faisions dans MISC n°68 un état des lieux des traces d’authentification laissées par les protocoles d’administration les plus répandus en environnement Windows. Celles-ci restent un « must », récupéré et réutilisé par les attaquants et les pentesters afin de rebondir et d’élever ses privilèges sur les réseaux. Faisons le point 5 ans après.


1. Introduction

1.1 La chasse aux « creds »

Lors de l’étude originale (voir MISC n°68), nous partions du constat que la chasse aux mots de passe, hash et autres Access Tokens était un pilier du test d’intrusion interne, menant bien souvent à la compromission en cascade de serveurs et postes de travail, jusqu’à la prise de contrôle du(des) domaine(s) présent(s).

Avec 5 ans de recul sur l’exercice, le premier constat issu du terrain est que ces techniques fonctionnent toujours aussi bien. Le mot de passe est encore bien souvent la pierre angulaire de la gestion des identités des réseaux d’entreprise et le durcissement des sessions Windows un vœu pieux.

Sans présenter à nouveau en détail tous leurs aspects techniques, nous pouvons présenter rapidement les éléments que nous chasserons :

  • les hashes NTLM, facilement rejouables sur le réseau grâce à la technique « Pass-The-Hash » ;
  • les hashes MS-Cache, à base de hashage MD4 successifs...
Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 96% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez chaque semaine un nouvel article premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Par le(s) même(s) auteur(s)

Metasploit is not an exploit framework

Magazine
Marque
MISC
HS n°
Numéro
14
Mois de parution
octobre 2016
Spécialité(s)
Résumé

Pour tout pentesteur, Metasploit est incontournable. Grâce à ce framework, les professionnels comme les script-kiddies ont accès à une large base de données de codes d’exploitation relativement fiables, clef en main. Il suffit de quelques lignes de commandes, voire de quelques clics si on utilise Armitage, pour exploiter des vulnérabilités parfois critiques. Même pas besoin de comprendre ! Cet article ne se concentrera absolument pas sur cet aspect et tentera plutôt de vous démontrer qu’il s’agit surtout d’un merveilleux outil de gestion, bien plus efficace qu’Excel en test d’intrusion.

Rouge Total : retour d'expérience sur une mission Red Team

Magazine
Marque
MISC
HS n°
Numéro
12
Mois de parution
octobre 2015
Spécialité(s)
Résumé

Issu du vocabulaire militaire, où « Red Team » et « Blue Team » s'affrontent lors des manœuvres d'exercice, ce terme est de plus en plus rencontré dans le monde de la sécurité informatique : intitulés de conférence, catalogues de formations et maintenant jusque dans les brochures commerciales des sociétés de conseil en sécurité. Une attaque « Red Team » vise donc à simuler une attaque ciblée, considérant l'entreprise « victime » comme un tout. Tous les moyens sont bons pour parvenir à ses fins, enfin, presque...

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Cryptographie : débuter par la pratique grâce à picoCTF

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

L’apprentissage de la cryptographie n’est pas toujours évident lorsqu’on souhaite le faire par la pratique. Lorsque l’on débute, il existe cependant des challenges accessibles qui permettent de découvrir ce monde passionnant sans avoir de connaissances mathématiques approfondies en la matière. C’est le cas de picoCTF, qui propose une série d’épreuves en cryptographie avec une difficulté progressive et à destination des débutants !

Game & Watch : utilisons judicieusement la mémoire

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Au terme de l'article précédent [1] concernant la transformation de la console Nintendo Game & Watch en plateforme de développement, nous nous sommes heurtés à un problème : les 128 Ko de flash intégrés au microcontrôleur STM32 sont une ressource précieuse, car en quantité réduite. Mais heureusement pour nous, le STM32H7B0 dispose d'une mémoire vive de taille conséquente (~ 1,2 Mo) et se trouve être connecté à une flash externe QSPI offrant autant d'espace. Pour pouvoir développer des codes plus étoffés, nous devons apprendre à utiliser ces deux ressources.

Raspberry Pi Pico : PIO, DMA et mémoire flash

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Le microcontrôleur RP2040 équipant la Pico est une petite merveille et malgré l'absence de connectivité wifi ou Bluetooth, l'étendue des fonctionnalités intégrées reste très impressionnante. Nous avons abordé le sujet du sous-système PIO dans un précédent article [1], mais celui-ci n'était qu'une découverte de la fonctionnalité. Il est temps à présent de pousser plus loin nos expérimentations en mêlant plusieurs ressources à notre disposition : PIO, DMA et accès à la flash QSPI.

Les listes de lecture

11 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
Clé de voûte d'une infrastructure Windows, Active Directory est l'une des cibles les plus appréciées des attaquants. Les articles regroupés dans cette liste vous permettront de découvrir l'état de la menace, les attaques et, bien sûr, les contre-mesures.
8 article(s) - ajoutée le 13/10/2020
Découvrez les méthodologies d'analyse de la sécurité des terminaux mobiles au travers d'exemples concrets sur Android et iOS.
10 article(s) - ajoutée le 13/10/2020
Vous retrouverez ici un ensemble d'articles sur les usages contemporains de la cryptographie (whitebox, courbes elliptiques, embarqué, post-quantique), qu'il s'agisse de rechercher des vulnérabilités ou simplement comprendre les fondamentaux du domaine.
Voir les 55 listes de lecture

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous