Massol Pacome
Cap sur la 3D !
Bon allez, maintenant ça ne rigole plus ! On se retrousse les manches, car nous allons mettre en place les principaux objets 3D de notre jeu : le décor, la raquette, la balle et la brique. Oui, j’ai bien dit « la » brique ;-) Vous allez comprendre pourquoi : nous découvrirons dans le prochain article comment faire des actions répétitives ainsi que des conditions, ce qui nous permettra de programmer la construction du mur.
Initiation à la programmation orientée objet
Depuis le tout début, j’essaie de vous inciter à programmer « proprement », à respecter certaines normes (commentaires, indentation, découpage en fonctions, noms explicites, etc.). Mais sachez que de nos jours, la programmation juste « procédurale » ne répond plus aux critères de qualité recherchés. Il faut passer à la programmation orientée objet. Mais rassurez-vous ! Vous n’allez pas repartir de zéro et tout ce que vous avez acquis va vous servir ! Vous allez juste organiser votre code différemment pour créer des objets.
Les principaux éléments de syntaxe à connaître
Je vous propose ici de découvrir les principaux éléments de syntaxe de Processing. En effet, programmer implique de respecter, tout comme en français, un certain nombre de règles assez strictes. Autant régler cela dès le départ. Ensuite, nous ferons un premier tour d’horizon des modes graphiques 2D et 3D. Cela sera, je pense, une approche intéressante pour vous familiariser avec ce langage. Pour l’instant, pas de variables ou de structures de programmation complexes, mais vous ne perdez rien pour attendre...
Les boucles et les conditions
Impossible d’apprendre à programmer sans aborder les deux structures de contrôle que sont les boucles et les conditions. Pour avancer dans la réalisation de notre jeu, nous allons être confrontés à des cas concrets qui vont vous aider à comprendre leur utilité et les différentes façons de les utiliser.
Introduction au dossier : Découvrir la programmation
Alors ça y est ? Prêt-e à vous lancer dans l’aventure de la programmation ? Excellente idée ! Vous êtes au bon endroit. Nous allons tout faire pour vous initier à cette activité intellectuelle agréable...
L’organisation du code
À la fin de ce dossier, il faut envisager que notre jeu fera plus de 300 lignes de code, ce qui est déjà relativement conséquent pour un premier essai. Dans la suite des bases que nous sommes en train de poser, vous devez d’ores et déjà avoir à l’esprit, avant même d’aborder la suite, que votre code doit être bien organisé afin de vous y retrouver, de faciliter la mise au point et de le faire évoluer. Nous allons consacrer cet article à voir comment découper de façon logique et cohérente un programme en sous-programmes (à rapprocher du concept de fonction déjà évoqué).
Améliorations visuelles et sonores
Nous allons consacrer cet article à finaliser le jeu sur les aspects esthétiques et sonores : mettre des couleurs sur les briques en utilisant une petite astuce de programmation, afficher du texte avec une police de caractères sympa et dynamiser le jeu en ajoutant de la musique et des bruitages.
Découverte et installation de Processing
Avant de saisir et exécuter notre premier programme, commençons par présenter, installer et prendre en main l’environnement de programmation de Processing. Cette étape est indispensable pour partir sur de bonnes bases et affronter la prochaine séquence.