Les bases théoriques pour comprendre le Machine learning

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
109
Mois de parution
septembre 2018
Spécialité(s)


Résumé
Tout le monde en parle. Tout le mode en veut. Tout le monde en a peur. Mais qu’est réellement le Machine Learning ? Viendra-t-on bientôt sonner chez vous pour demander Sarah Connor ?

Le Machine Learning est à la mode. Tout le monde en fait, ou veut en faire. Les grands groupes s’agitent en tous sens pour en être, pour ne pas rater la vague. Les startups pullulent dans le domaine, et promettent à toutes et à tous un accès à cette merveilleuse technologie, qui va chambouler les usages et transformer nos vies. Les États regardent d’un œil inquiet cette nouvelle venue qui peut autant améliorer le bien commun, la gestion des infrastructures, qu’impacter le résultat d’une élection.

1. Définitions : la vérité

Le Machine Learning est-il réellement cette chose qui va chambouler nos vies, engloutir des empires industriels, et transmuter de petites startups en de puissantes multinationales ? Probablement qu’à la marge, ce genre de chose va arriver.

Mais revenons avant sur ce qu’est réellement le Machine Learning. Commençons par traduire cette expression en français : il s’agit de l’apprentissage machine. On définit souvent cette approche...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 95% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Par le(s) même(s) auteur(s)

Exploiter des modèles préentraînés

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
117
Mois de parution
novembre 2021
Spécialité(s)
Résumé

Il existe en ligne quelques réseaux de neurones profonds, préentraînés, qui ouvrent la voie de l’utilisation de ces réseaux complexes, sans avoir recours à d’énormes fermes de calcul ni à de gigantesques bases de données qualifiées. Comment y accéder, les utiliser, et surtout les plier à nos besoins ? Nous verrons deux approches : le paradigme réseau de neurones et XGBoost.

Un bon framework IA, ça fait tout, c’est d’ailleurs à ça qu’on les reconnaît !

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
117
Mois de parution
novembre 2021
Spécialité(s)
Résumé

Réussir un projet d’IA nécessite de maîtriser bien des aspects de la datascience, de la collecte des données au déploiement d’un modèle, en passant par la visualisation, le preprocessing, l’exploration, l’expérimentation... Disposer d’un bon framework n’est pas indispensable, mais ça aide bien.

Découvrez la programmation différentiable

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
246
Mois de parution
mars 2021
Spécialité(s)
Résumé

La programmation différentiable est une nouvelle façon de penser la programmation. Le principe consiste à considérer tout un programme comme une fonction qu’on puisse différentier, et donc optimiser. Nous allons construire dans cet article les outils de base pour ce faire, et présenter la librairie JAX, qui facilite la tâche.

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Générez votre serveur JEE sur-mesure avec Wildfly Glow

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Et, si, en une ligne de commandes, on pouvait reconstruire son serveur JEE pour qu’il soit configuré, sur mesure, pour les besoins des applications qu’il embarque ? Et si on pouvait aller encore plus loin, en distribuant l’ensemble, assemblé sous la forme d’un jar exécutable ? Et si on pouvait même déployer le tout, automatiquement, sur OpenShift ? Grâce à Wildfly Glow [1], c’est possible ! Tout du moins, pour le serveur JEE open source Wildfly [2]. Démonstration dans cet article.

Bénéficiez de statistiques de fréquentations web légères et respectueuses avec Plausible Analytics

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Pour être visible sur le Web, un site est indispensable, cela va de soi. Mais il est impossible d’en évaluer le succès, ni celui de ses améliorations, sans établir de statistiques de fréquentation : combien de visiteurs ? Combien de pages consultées ? Quel temps passé ? Comment savoir si le nouveau design plaît réellement ? Autant de questions auxquelles Plausible se propose de répondre.

Les listes de lecture

9 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
Vous désirez apprendre le langage Python, mais ne savez pas trop par où commencer ? Cette liste de lecture vous permettra de faire vos premiers pas en découvrant l'écosystème de Python et en écrivant de petits scripts.
11 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
La base de tout programme effectuant une tâche un tant soit peu complexe est un algorithme, une méthode permettant de manipuler des données pour obtenir un résultat attendu. Dans cette liste, vous pourrez découvrir quelques spécimens d'algorithmes.
10 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
À quoi bon se targuer de posséder des pétaoctets de données si l'on est incapable d'analyser ces dernières ? Cette liste vous aidera à "faire parler" vos données.
Voir les 64 listes de lecture

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous