Gérer de manière efficace votre travail dans le terminal avec Tmux

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
109
Mois de parution
septembre 2018
Spécialité(s)


Résumé
Lorsque l’on travaille devant son ordinateur, surtout sous Linux, on passe beaucoup de temps devant son terminal. Et on finit par avoir beaucoup de consoles ouvertes : une pour lancer des commandes sur sa machine locale, une autre pour afficher les logs du système, une connexion ssh vers un serveur distant… Et si vous êtes accro au travail dans le terminal, vous avez peut-être abandonné différentes applications graphiques pour leurs alternatives en mode console : client mail, flux RSS, environnement de développement (Vim, Emacs, etc.). Au final, vous avez alors besoin de beaucoup de consoles ouvertes, et donc d’optimiser au maximum leur affichage et le passage de l’une à l’autre, pour pouvoir travailler de manière optimale. Certains gestionnaires de terminaux permettent cela en offrant des onglets et la possibilité de découper une fenêtre en plusieurs panneaux. Dans cet article, nous allons découvrir Tmux, qui se lance dans votre terminal et permet de faire les choses précédentes, mais présente aussi beaucoup plus d’avantages.

Ainsi, Tmux se lance depuis n’importe quel terminal, ne nécessite pas d’interface graphique et peut donc être installé et utilisé sur votre serveur distant. Multiplateforme, vous pouvez utiliser le même logiciel, vos raccourcis et votre configuration personnalisée sur tout système d’exploitation. Et surtout, il permet de se détacher/rattacher à un terminal et encore bien d’autres choses.

Tmux est très proche de GNU-Screen, mais présente deux avantages par rapport à son aîné : son architecture client-serveur lui permet plus de flexibilité dans la gestion des sessions et sa configuration est beaucoup plus simple.

Avec Tmux vous pourrez donc facilement créer plusieurs espaces de travail pour vos différents projets, composés de plusieurs terminaux. Vous pourrez exécuter une commande longue sur un serveur distant, vous déconnecter du serveur, et vous reconnecter à la session pour récupérer l’application en cours d’exécution ou encore partager une...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 96% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Par le(s) même(s) auteur(s)

Une aide pratique et personnalisée en ligne de commandes avec Navi

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
126
Mois de parution
juillet 2021
Spécialité(s)
Résumé

Je suppose que cela vous arrive également, mais lorsque je n’utilise plus une commande pendant quelque temps, cette commande, dont je maîtrisais tous les paramètres et options, m’est redevenue complètement inconnue. Et bien sûr je n’ai rien noté, car sur le coup je ne l’ai pas jugé nécessaire vu que je maîtrisais tout ça. Si j’ai de la chance, je retrouve mon bonheur dans mon historique. Sinon, je dois relire la page de manuel, qui souvent s’avère inutile. Et je finis par retourner sur Internet pour chercher de l’aide. Dans cet article, je vous propose de découvrir Navi pour trouver de l’aide facilement sous forme de cas d’usage pratiques, et en plus d’écrire vos propres pages d’aide (cheatsheets, ou feuilles de triche).

Tirez parti de votre environnement de travail en ligne de commandes

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
125
Mois de parution
mai 2021
Spécialité(s)
Résumé

Je vous propose de découvrir le monde merveilleux de la ligne de commandes. Pas un tutoriel pour l’utiliser, mais un ensemble d’outils pour tirer profit au maximum de cet environnement. Que vous soyez débutant ou utilisateur expérimenté, je souhaite dans cet article vous montrer comment personnaliser son apparence, vous passer de certains outils graphiques, vous faire découvrir de nouveaux utilitaires, de nouveaux usages et des alternatives à des commandes historiques connues.

Introduction au pentesting

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
50
Mois de parution
février 2021
Spécialité(s)
Résumé

Il n’y a plus une semaine sans qu’une grande entreprise ne révèle publiquement qu’elle a été victime d’un piratage informatique. Entreprises privées, institutions publiques, et même sociétés de services spécialisées dans la cybersécurité, aucun secteur n’est épargné. Des technologies en évolution et en augmentation perpétuelles, et la prolifération incessante d’équipements connectés (IoT) ne vont pas inverser la tendance, mais bien au contraire élargir la surface d’attaque et donc augmenter les piratages.

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Stubby : protection de votre vie privée via le chiffrement des requêtes DNS

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Depuis les révélations d’Edward Snowden sur l’espionnage de masse des communications sur Internet par la NSA, un effort massif a été fait pour protéger la vie en ligne des internautes. Cet effort s’est principalement concentré sur les outils de communication avec la généralisation de l’usage du chiffrement sur le web (désormais, plus de 90 % des échanges se font en HTTPS) et l’adoption en masse des messageries utilisant des protocoles de chiffrement de bout en bout. Cependant, toutes ces communications, bien que chiffrées, utilisent un protocole qui, lui, n’est pas chiffré par défaut, loin de là : le DNS. Voyons ensemble quels sont les risques que cela induit pour les internautes et comment nous pouvons améliorer la situation.

Surveillez la consommation énergétique de votre code

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Être en mesure de surveiller la consommation énergétique de nos applications est une idée attrayante, qui n'est que trop souvent mise à la marge aujourd'hui. C'est d'ailleurs paradoxal, quand on pense que de plus en plus de voitures permettent de connaître la consommation instantanée et la consommation moyenne du véhicule, mais que nos chers ordinateurs, fleurons de la technologie, ne le permettent pas pour nos applications... Mais c'est aussi une tendance qui s'affirme petit à petit et à laquelle à terme, il devrait être difficile d'échapper. Car même si ce n'est qu'un effet de bord, elle nous amène à créer des programmes plus efficaces, qui sont également moins chers à exécuter.

Donnez une autre dimension à vos logs avec Vector

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Avoir des informations précises et détaillées sur ce qu’il se passe dans une infrastructure, et sur les applications qu'elle héberge est un enjeu critique pour votre business. Cependant, ça demande du temps, temps qu'on préfère parfois se réserver pour d'autres tâches jugées plus prioritaires. Mais qu'un système plante, qu'une application perde les pédales ou qu'une faille de sécurité soit découverte et c'est la panique à bord ! Alors je vous le demande, qui voudrait rester aveugle quand l'observabilité a tout à vous offrir ?

Les listes de lecture

8 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
Découvrez notre sélection d'articles pour faire vos premiers pas avec les conteneurs, apprendre à les configurer et les utiliser au quotidien.
11 article(s) - ajoutée le 02/07/2020
Si vous recherchez quels sont les outils du DevOps et comment les utiliser, cette liste est faite pour vous.
8 article(s) - ajoutée le 02/07/2020
Il est essentiel d'effectuer des sauvegardes régulières de son travail pour éviter de perdre toutes ses données bêtement. De nombreux outils sont disponibles pour nous assister dans cette tâche.
Voir les 49 listes de lecture

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous