Linux Pratique HS n° 025 - 01/11/2012

Le « game design », ou comment construire son jeu ?

Linux Pratique HS n° 025 | novembre 2012 | Jean-Michel Armand
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Les jeux vidéo, il y a les bons et les mauvais. Dire a posteriori, une fois que le jeu est fini, en boîte, qu'il est bon ou mauvais, même si cela reste subjectif, est assez facile, même en prenant en compte le fait d'argumenter sa position. Ce qui est plus difficile, c'est de ne pas concevoir son jeu en aveugle. Ce qui est compliqué c'est...

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Monétisation des jeux libres, parce que vivre de code et d'eau fraîche, ce n'est plaisant qu'un moment

Linux Pratique HS n° 025 | novembre 2012 | Jean-Michel Armand
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Sans compter qu'aujourd'hui, même l'eau fraîche a un coût. La monétisation d'un jeu (mais plus largement d'un logiciel) libre est donc une préoccupation que l'on a le droit d'avoir à l'esprit. Entendons-nous bien, il n'y a rien de mal à ne pas vouloir monétiser ses jeux libres et à aimer les faire vivre juste pour le plaisir. Mais de la même...

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Et si on jouait cartes sur table ?

Linux Pratique HS n° 025 | novembre 2012 | Jean-Michel Armand
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Un jeu vidéo implique souvent une représentation spatiale des choses. Pour dire les choses simplement, un jeu vidéo implique souvent la mise en place d'un plateau de jeu. Dans cet article, nous allons voir quelles sont les caractéristiques d'un plateau de jeu, ainsi que les différentes manières de modéliser les choses.

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Détection des collisions

Linux Pratique HS n° 025 | novembre 2012 | Tristan Colombo
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Tous les jeux n'ont pas forcément besoin de détecter les collisions entre différents objets, mais si vous avez besoin de vérifier qu'un personnage ne rencontre pas un ennemi ou ne traverse pas un mur, il faudra effectuer quelques tests.

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HTML 5/CSS 3 : pourquoi peut-on maintenant créer des jeux web ?

Linux Pratique HS n° 025 | novembre 2012 | Jean-Michel Armand
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Les jeux web existent depuis longtemps. Depuis presque aussi longtemps que le Web. Mes premiers souvenirs de jeux web remontent à l'année 2000 avec Fondation, un jeu inspiré par le cycle d'Asimov. Jeu qui d'ailleurs existe toujours. Mais avec HTML 5, la création de jeux vidéo web prend un nouvel essor, nous allons voir pourquoi dans cet article.

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Animer un sprite

Linux Pratique HS n° 025 | novembre 2012 | Tristan Colombo
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Le sprite est à la base de l'animation dans un jeu vidéo. Il s'agit d'une image contenant tous les mouvements d'un personnage que l'on affichera successivement pour produire une impression de mouvement. En HTML 5, les « canvas » permettent de réaliser cela simplement.

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HTML 5 et SVG

Linux Pratique HS n° 025 | novembre 2012 | Cédric Gemy
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Le SVG, qui a plus de 10 ans, était presque inconnu sauf de certains que l'on regardait d'un œil retors. Et voilà pourtant qu'il prend vie grâce aux évolutions du HTML. Un avenir radieux se présenterait-il pour une nouvelle forme de graphisme web ?

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Utiliser des polices de caractères externes

Linux Pratique HS n° 025 | novembre 2012 | Tristan Colombo
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Dans le déroulement de votre jeu, il faudra forcément à un moment ou à un autre que vous puissiez « parler » au joueur. Pour cela, la solution la plus simple reste encore d'afficher du texte à l'écran. Mais avez-vous pensé à l'effet que produirait votre texte en Arial alors que vous auriez pu l'écrire en Evil-Black-Dragon-Killer ?

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Le mode multijoueur

Linux Pratique HS n° 025 | novembre 2012 | Tristan Colombo
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Pour que plusieurs joueurs puissent se retrouver immergés au sein du même environnement, vous n'aurez d'autre choix que de passer par un serveur. C'est lui qui centralisera les données de chaque joueur et permettra d'introduire un peu d'intelligence pour la gestion des personnages non-joueurs.

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Un peu de musique dans ce monde de brutes

Linux Pratique HS n° 025 | novembre 2012 | Tristan Colombo
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Dans un jeu, la musique est aussi importante que les graphismes d'un point de vue subjectif. Qui ne se souvient pas de la musique de Zelda après quelques notes ? Qui ne connaît pas par cœur les répliques des unités de Warcraft II : « Yes, my lord ! », « Ready to serve », « Cap'tain on the bridge », « ZomZog ! », etc. ? Les...

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Éditeur de niveaux

Linux Pratique HS n° 025 | novembre 2012 | Sébastien Chazallet
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Lorsque l'on conçoit un jeu d'arcade ou un jeu isométrique, la définition du plateau de jeu ou des décors peut rapidement devenir fastidieuse lorsqu'ils deviennent grands. Il devient alors nécessaire de faire appel à un éditeur de niveaux.

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Un jeu de morpion en HTML 5

Linux Pratique HS n° 025 | novembre 2012 | Tristan Colombo
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Le jeu du morpion ou Tic-tac-toe est un jeu fort simple comportant un damier de trois fois trois cases et cinq pions par joueur. Le but est d'être le premier à parvenir à aligner trois pions en ligne, colonne ou diagonale. Ne présentant aucune difficulté particulière, ce jeu est particulièrement adapté à la mise en place des différentes...

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