Monétisation des jeux libres, parce que vivre de code et d'eau fraîche, ce n'est plaisant qu'un moment

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
25
Mois de parution
novembre 2012
Spécialité(s)


Résumé
Sans compter qu'aujourd'hui, même l'eau fraîche a un coût. La monétisation d'un jeu (mais plus largement d'un logiciel) libre est donc une préoccupation que l'on a le droit d'avoir à l'esprit. Entendons-nous bien, il n'y a rien de mal à ne pas vouloir monétiser ses jeux libres et à aimer les faire vivre juste pour le plaisir. Mais de la même manière, il n'y a rien de mal à vouloir gagner un peu d'argent avec son jeu libre. Et nous allons voir comment on peut y arriver dans cet article.

La monétisation des projets libres et plus spécifiquement des jeux libres est un sujet qui me tient très fortement à cœur. Pour ceux intéressés par le sujet, j'ai donné une conférence aux Rencontres Mondiales du Logiciel Libre 2012 [1] sur le métier d'éditeur de logiciels libres et les moyens de gagner de l'argent en étant éditeur et cela, sans perdre ni transiger avec ses convictions.

Pour commencer, je vais définir clairement ce que j'entends par un jeu libre. Un jeu libre est pour moi un jeu dont le code source est libre, bien entendu, mais aussi dont suffisamment de ressources graphiques, sonores, visuelles sont libres pour que l'on puisse jouer uniquement avec celles-ci. Un jeu dont seul le code est libre, mais qui ne propose aucune ressource libre est un jeu auquel on ne peut jouer sans y adjoindre une partie non libre. Ce n'est donc pas à mon sens un jeu libre. Ce petit point de définition éclairci, nous pouvons nous attaquer au vif du sujet.

Il y a...

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