Et si on jouait cartes sur table ?

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
25
Mois de parution
novembre 2012
Spécialité(s)


Résumé
Un jeu vidéo implique souvent une représentation spatiale des choses. Pour dire les choses simplement, un jeu vidéo implique souvent la mise en place d'un plateau de jeu. Dans cet article, nous allons voir quelles sont les caractéristiques d'un plateau de jeu, ainsi que les différentes manières de modéliser les choses.

1. Un plateau de jeu, c'est comme un plateau de fromages, mais sans le fromage

Des plateaux de jeu, il y en a presque autant qu'il y a de jeux. D'ailleurs, il serait plus juste de parler d'espace de jeu et non de plateau de jeu. Nous allons voir quelques-unes des caractéristiques des espaces de jeu courants.

1.1 Discrets ou continus

Les espaces de jeu peuvent être de deux types, soit discrets, soit continus. Par discret, on entend un plateau de jeu où l'une au moins de ces propriétés est vraie :

- ses points/cases/zones sont séparés les uns des autres ;

- le nombre de positions que pourra avoir un objet du jeu est dénombrable.

En fait, l'utilisation de cases dans la modélisation d'une position dans un jeu entraîne bien souvent le fait que le plateau de jeu soit de type discret. Un bon exemple de plateau discret est le plateau d'un jeu de dames. Le plateau d'un jeu de dames possède en effet cent cases et pas une de plus. Les seules positions possibles d'un pion sont donc sur...

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GNU/Linux Magazine
HS n°
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