Utiliser des polices de caractères externes

Magazine
Marque
SysOps Pratique
HS n°
Numéro
25
Mois de parution
novembre 2012
Spécialité(s)


Résumé
Dans le déroulement de votre jeu, il faudra forcément à un moment ou à un autre que vous puissiez « parler » au joueur. Pour cela, la solution la plus simple reste encore d'afficher du texte à l'écran. Mais avez-vous pensé à l'effet que produirait votre texte en Arial alors que vous auriez pu l'écrire en Evil-Black-Dragon-Killer ?

La problématique des polices de caractères dans un jeu sera sensiblement équivalente à celle que l'on peut rencontrer dans la création d'une page web ; le texte doit être lisible, la multiplication des polices au sein d'une même page est fortement déconseillée et le choix des polices doit être judicieux : pour évoquer un chuchotement, il vaut mieux éviter une police en 96pt bold ! L'avantage du jeu par rapport à une page web, c'est que vous allez pouvoir utiliser des polices vraiment exotiques.

Durant l'ère pré-HTML 5, il y a donc de cela fort longtemps, il était impossible d'utiliser une police autre qu'une police installée sur la machine de l'utilisateur. Comme l'on ne peut pas être certain que la police requise ait été effectivement installée, on donne une liste de polices standards, sachant qu'au moins l'une d'entre elles sera présente et pourra donc être utilisée. Le problème de ces polices, c'est qu'elles ne sont pas forcément très…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 94% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous