Le « game design », ou comment construire son jeu ?

Magazine
Marque
SysOps Pratique
HS n°
Numéro
25
Mois de parution
novembre 2012
Spécialité(s)


Résumé
Les jeux vidéo, il y a les bons et les mauvais. Dire a posteriori, une fois que le jeu est fini, en boîte, qu'il est bon ou mauvais, même si cela reste subjectif, est assez facile, même en prenant en compte le fait d'argumenter sa position. Ce qui est plus difficile, c'est de ne pas concevoir son jeu en aveugle. Ce qui est compliqué c'est d'intellectualiser sa démarche créative pour améliorer son jeu. C'est à cela que sert le game design. Cet article tentera de vous donner quelques clés qui vous aideront, je l'espère, lors de la création de votre jeu.

1. Le jeu, vos joueurs et vous

Avant d'étudier en détails les mécanismes d'un jeu, il me semble intéressant de revenir sur quelques notions de base. Vous vous apprêtez donc à créer un jeu vidéo. Ce jeu sera le seul lien avec votre public. Vous ne savez en effet a priori rien sur ceux et celles qui vont y jouer. Est-ce que ce seront des femmes ou des hommes ? Des trentenaires ou des étudiants ? Des joueurs occasionnels ou au contraire des joueurs assidus ? Vous ne le saurez pas, en tout cas pas dans un premier temps. Et pourtant, il vous faudra concevoir un jeu qui plaira à vos joueurs, sur lesquels vous ne connaissez rien. Et plus que simplement leur plaire, il faudra à travers votre jeu leur faire vivre une expérience ludique qu'ils aimeront.

Mais comment créer un jeu qui générera une expérience plaisante pour des personnes que vous ne connaissez pas ? Je vais vous donner quelques pistes dans très peu de temps, mais avant cela, je voulais préciser…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 92% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous