Un peu de musique dans ce monde de brutes

Magazine
Marque
SysOps Pratique
HS n°
Numéro
25
Mois de parution
novembre 2012
Spécialité(s)


Résumé
Dans un jeu, la musique est aussi importante que les graphismes d'un point de vue subjectif. Qui ne se souvient pas de la musique de Zelda après quelques notes ? Qui ne connaît pas par cœur les répliques des unités de Warcraft II : « Yes, my lord ! », « Ready to serve », « Cap'tain on the bridge », « ZomZog ! », etc. ? Les effets sonores et la musique de fond marquent le joueur. Ils font partie intégrante du jeu et ne doivent surtout pas être négligés.

La partie la plus longue dans la mise en place des effets sonores d'un jeu est la recherche du son elle-même. Il y a très peu de ressources sur Internet et là où une navigation rapide suffit avec les graphismes (d'un coup d'œil vous savez si l'une des 20 icônes présentes sur la page pourra vous intéresser), vous devrez passer plus de temps avec les sons, puisqu'il faudra les lancer et les écouter. Bien sûr, rien ne remplacera l'artiste créant les sons et musiques sur demande, mais pour commencer, on peut utiliser des sons mis à disposition sur le Web. Parmi les sites « utilisables », voici quelques liens :

- http://www.bfxr.net/ : outil en ligne permettant de créer des sons 8-bits de manière aléatoire en sélectionnant un thème (explosion, laser, etc.). Il est possible de générer manuellement un son en augmentant ou en diminuant l'intensité des différents effets. Le son créé pourra être…

La suite est réservée aux abonnés. Il vous reste 95% à découvrir.
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Envie de lire la suite ? Rejoignez Connect
Je m'abonne maintenant