mDNS ou comment retrouver facilement votre Pi

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
21
Mois de parution
novembre 2017
Spécialité(s)


Résumé

... sur le réseau, mais aussi n'importe quelle autre machine sans avoir son adresse IP. Vous connaissez le problème, soit vous attribuez une adresse statique à chaque machine de votre réseau avec une configuration dans votre box ou votre propre serveur DHCP, soit l'attribution d'adresse est dynamique. Dans les deux cas, il faut connaître l'adresse du système auquel vous voulez vous connecter. Il existe cependant un mécanisme appelé Multicast DNS (mDNS) qui vous permet d'éviter cela. Jetons donc un œil...


Avant toutes choses, précisons que tout ceci n'est ni nouveau ni même à configurer sur votre Pi (ou plus exactement dans Raspbian). mDNS est un protocole qui ne date pas d'hier, mais, en plus, ceci est pris en charge par défaut par votre Pi, ainsi que votre système pour PC/Mac qu'il s'agisse de Windows, macOS ou GNU/Linux. Il s'agit donc ici de simplement savoir que cela existe, comprendre comment cela fonctionne et quelles sont les implications pour votre réseau.

1. Connaître la bonne adresse

Le problème de l'adressage est présent depuis que les réseaux eux-mêmes existent. Chaque machine doit être identifiée par une adresse afin que les autres, sur le même réseau puissent y accéder. La solution la plus ancienne et la plus simple pour régler ce problème est l'adressage purement statique : on configure chaque machine avec une adresse unique et on se souvient simplement de toutes les correspondances. Ceci implique donc que pour chaque nouvelle machine du...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 96% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Par le(s) même(s) auteur(s)

Black Magic Probe : déboguez vos codes avec facilité

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
40
Mois de parution
janvier 2022
Spécialité(s)
Résumé

La mise au point de programmes fait partie intégrante du processus de développement. Lorsque le code ne se comporte pas comme attendu, la meilleure approche consiste à l'exécuter sous supervision, contrôler son déroulement et analyser précisément son comportement. S'il s'agit de développement sur microcontrôleur, ceci implique l'utilisation de matériels et de logiciels dédiés, une sonde, un outil la contrôlant et un débogueur. Ceci forme une suite parfois délicate à mettre en œuvre, mais il existe une solution plus compacte : la Black Magic Probe.

Développement baremetal sur Raspberry Pi 3

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
40
Mois de parution
janvier 2022
Spécialité(s)
Résumé

Le terme « baremetal », également orthographié « bare metal » ou « bare-metal » signifie « métal nu » et dans le contexte de développement sur plateforme embarquée désigne un développement reposant directement sur le matériel, sans la moindre couche d’abstraction. Ce type de programmation courant avec les microcontrôleurs est plus rare avec des plateformes utilisant des SoC puissants ou disposant de beaucoup de ressources. Pour autant, il est parfaitement possible d'utiliser l'ARM Cortex-A53 d'une Raspberry Pi de cette manière. Voyons cela...

Édito

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
255
Mois de parution
janvier 2022
Résumé

Dans des temps anciens, les logiciels propriétaires et les logiciels open source se menaient une guerre sévère. Ces temps-là sont désormais révolus. On ne peut pas dire que l’un ou l’autre bord ait gagné, mais en tout cas, il n’existe plus de tension aussi forte entre les partisans des deux camps. On peut se dire que c’est l’open source qui a gagné, qui a finalement été accepté. Mais c’est sans doute oublier un peu vite que l’on peut établir une distinction entre logiciel open source et logiciel libre, le premier profitant de la philosophie du second à des fins purement pécuniaires.

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Donnez une autre dimension à vos logs avec Vector

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Avoir des informations précises et détaillées sur ce qu’il se passe dans une infrastructure, et sur les applications qu'elle héberge est un enjeu critique pour votre business. Cependant, ça demande du temps, temps qu'on préfère parfois se réserver pour d'autres tâches jugées plus prioritaires. Mais qu'un système plante, qu'une application perde les pédales ou qu'une faille de sécurité soit découverte et c'est la panique à bord ! Alors je vous le demande, qui voudrait rester aveugle quand l'observabilité a tout à vous offrir ?

Du graphisme dans un terminal ? Oui, avec sixel

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

On le voit de plus en plus, les outils en ligne de commandes s'étoffent peu à peu d'éléments graphiques sous la forme d'émojis UTF8. Plus qu'une simple décoration, cette pointe de « graphisme » dans un monde de texte apporte réellement un plus en termes d'expérience utilisateur et véhicule, de façon condensée, des informations utiles. Pour autant, cette façon de sortir du cadre purement textuel d'un terminal n'est en rien une nouveauté. Pour preuve, fin des années 80 DEC introduisait le VT340 supportant des graphismes en couleurs, et cette compatibilité existe toujours...

Game & Watch : utilisons judicieusement la mémoire

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Au terme de l'article précédent [1] concernant la transformation de la console Nintendo Game & Watch en plateforme de développement, nous nous sommes heurtés à un problème : les 128 Ko de flash intégrés au microcontrôleur STM32 sont une ressource précieuse, car en quantité réduite. Mais heureusement pour nous, le STM32H7B0 dispose d'une mémoire vive de taille conséquente (~ 1,2 Mo) et se trouve être connecté à une flash externe QSPI offrant autant d'espace. Pour pouvoir développer des codes plus étoffés, nous devons apprendre à utiliser ces deux ressources.

Les listes de lecture

7 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
La SDR permet désormais de toucher du doigt un domaine qui était jusqu'alors inaccessible : la réception et l'interprétation de signaux venus de l'espace. Découvrez ici différentes techniques utilisables, de la plus simple à la plus avancée...
8 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
Au-delà de l'aspect nostalgique, le rétrocomputing est l'opportunité unique de renouer avec les concepts de base dans leur plus simple expression. Vous trouverez ici quelques-unes des technologies qui ont fait de l'informatique ce qu'elle est aujourd'hui.
9 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
S'initier à la SDR est une activité financièrement très accessible, mais devant l'offre matérielle il est parfois difficile de faire ses premiers pas. Découvrez ici les options à votre disposition et les bases pour aborder cette thématique sereinement.
Voir les 72 listes de lecture

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous