Il y a deux éléments dans cette question qui sont troublants : le mot « universel » et le prix. Certes, un équipement comme un multimètre est un outil capable de tester et mesurer plusieurs types de caractéristiques, mais il n'en est pas pour autant « universel ». Et, à 15€, on ne peut que supposer que le matériel en question ne sera sans doute pas un modèle de précision ou de qualité. Instinctivement, la réponse la plus logique semble donc être « non ». Pourtant, dans ce cas précis, on peut mitiger sa réponse...
Ce genre de testeur se trouve un peu partout en vente sur le net, des boutiques en ligne aux sites d'enchère en passant pas les classiques plateformes de vente directe depuis les lieux de production. « Testeur de composants », « testeur universel », « testeur de transistors »... la désignation importe peu puisque chacun semble y mettre son grain de sel tant sur la désignation que sur l'adaptation du projet d'origine. La recette « magique » pour ce type de matériel est cependant toujours la même : un microcontrôleur Atmel couplé à un afficheur LCD (alphanumérique ou graphique), quelques composants passifs et actifs et un support ZIF permettant de placer/retirer facilement des composants.
L'idée, elle aussi, est toujours la même : le code embarqué dans le microcontrôleur utilise ses entrées/sorties pour tester n'importe quel composant qui lui est présenté, il en déduit le type, le brochage et mesure les valeurs de ses caractéristiques.
1. GM328A,...
- Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
- Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
- Consultez les nouveaux articles en avant-première