Fabriquez votre T-shirt connecté avec un Lilypad Arduino

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
21
Mois de parution
novembre 2017
Spécialité(s)


Résumé
Vous avez sans doute déjà vu des montres connectées, des bracelets sportifs connectés, mais le T-shirt connecté, là, quelle classe pour un(e) informaticien(ne) ! Il y a moyen d'allier vos penchants de « hacker » à vos talents artistiques. Mais cela peut aussi être l'occasion de quelques frustrations : j'ai failli jeter le T-shirt par la fenêtre (ou à la poubelle) au moins 3 fois. Alors si vous envisagez de vous lancer (dans le projet, pas par la fenêtre), lisez cet article !

Lorsque Sparkfun [1] a sorti une gamme de composants électroniques portables sur soi (« wearable »), cela m'a tout de suite intéressée. L'occasion de faire quelque chose de joli, de geek et d’original ! Cette gamme, baptisée Lilypad, est faite de composants électroniques que l'on peut coudre sur un vêtement avec du fil conducteur, et que l'on peut également passer (délicatement quand même) au lave-linge. Il existe de nombreux composants : des LEDs, boutons, capteurs et même des Arduino.

Je me suis alors mise en tête de faire un T-shirt « intelligent », qui utilise divers composants, sans tout de même viser trop compliqué pour une première réalisation. Mon objectif est d'avoir un T-shirt qui  relève la température ambiante et l'affiche de façon illustrative sur un thermomètre gradué à l’aide de plusieurs LEDs. Ainsi, rien qu'en regardant le T-shirt, on peut savoir qu'il fait par exemple entre 15 et 20°C.

1. Éléments

C'est l'heure des courses (cf. tableau...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 95% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous