Voilà un titre bien accrocheur, mais il n'est pas question ici de comprendre « sans Internet » dans le sens « aucune connexion nulle part ». En effet, les paquets de la distribution Raspbian doivent toujours être téléchargés à un moment ou un autre... mais pas forcément par la Raspberry Pi elle-même, qui peut être alors ponctuellement mise à jour ou se voir ajouter des applications et outils sans connexion directe au net.
Notre scénario initial est relativement simple : vous disposez d'une Raspberry Pi d'un modèle quelconque qui se trouve installée dans un ensemble fini comme un projet abouti et « en production » (capteur, centrale, robot, etc.). Votre installation ne permet aucune connexion filaire ou Wifi à un quelconque réseau (ou est connecté à un réseau qui lui-même n'a pas accès à Internet). La question qui se pose alors est : comment mettre à jour le système et avoir l'opportunité, si nécessaire d'ajouter outils, applications, services ou bibliothèques ? La réponse est simple et tient en quelques mots : un miroir Raspbian et une clé USB.
1. Le menu
Le système équipant généralement les Raspberry Pi est une distribution GNU/Linux appelée Raspbian basée sur Debian GNU/Linux. Comme évoqué à plusieurs reprises dans le magazine, le rôle d'une distribution GNU/Linux est de regrouper un ensemble de logiciels et bibliothèques et de structurer le tout de façon à...
- Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
- Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
- Consultez les nouveaux articles en avant-première