Intel CSME – Étude du fonctionnement de la communication HECI

Magazine
Marque
MISC
Numéro
130
Mois de parution
novembre 2023
Spécialité(s)


Résumé

Cet article présente le résultat de recherches sur un module de communication de l’Intel CSME. Nous allons présenter son fonctionnement et comprendre comment l’utiliser.


Intel Converged Security and Management Engine (CSME) est un sous-système autonome présent dans tous les chipsets d'Intel depuis 2008.

À ses débuts, il avait pour objectif de faciliter la gestion des parcs informatiques. Étant un composant s'exécutant indépendamment du système principal, il était possible d'administrer une plateforme même lorsque celle-ci était éteinte, tant que la carte mère restait alimentée. Au fil des années, ses fonctionnalités se sont diversifiées jusqu'à devenir un maillon à part entière de la chaîne de démarrage de l'ordinateur.

Sur les plateformes modernes, le CSME est le premier composant à se lancer. Il est en charge d'initialiser les éléments matériels nécessaires pour la suite du démarrage et garantit la sécurité de la plateforme avant que le processeur principal ne prenne le relais. Il s'agit donc d'un composant critique qu'il est impossible de désactiver entièrement.

Comme les opérations effectuées par le CSME…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 95% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous