Accélérez et contrôlez l'accès au Web !

Magazine
Marque
SysOps Pratique
Numéro
83
Mois de parution
mai 2014
Spécialité(s)


Résumé
Comment restreindre de façon transparente et centralisée l'accès aux sites Internet pour vos utilisateurs avec Squid et SquidGuard ?

Introduction

Un serveur proxy est un concentrateur d'accès Internet par lequel passent tous les flux à destination du Web, donc principalement du HTTP et du HTTPS. Il fut initialement conçu pour servir à mettre en cache les pages web afin de les re-servir à la demande et d'éviter ainsi un accès réel à Internet. À notre époque de pages dynamiques, de « Web 2.0 » et autres clouderies, la mise en cache ne sert pas souvent pour les pages HTML. En revanche, cela peut être très utile pour garder en mémoire certains fichiers de mise à jour, ou certaines données régulièrement accédées par l'entreprise. Il m'est arrivé de définir une architecture basée sur Squid, afin d'accélérer la diffusion des mises à jour d'anti-virus au sein d'une très grosse structure (plusieurs milliers de postes).

Étant donné que tous les flux passent par le proxy, d'autres modules ont été développés afin de tenter de limiter l'accès à certains sites « non…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 94% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous