Rust, le langage dérivé de C/C++ proposé par Mozilla

Magazine
Marque
SysOps Pratique
Numéro
83
Mois de parution
mai 2014
Spécialité(s)


Résumé
Ça fait toujours du bien de découvrir de nouveaux horizons informatiques, en particulier un nouveau langage. Alors quand Mozilla annonce un nouveau langage, on ne peut qu'être impatient de voir ce que cela donne. Nous allons donc profiter de cet article pour découvrir le langage Rust.

1. Présentation

Initié par Graydon Hoare en 2006, Rust a été depuis 2009 récupéré par la fondation Mozilla, employeur originel de Hoare. Rust est un langage système, avec lequel on compile son code source vers un exécutable. Même si Rust est un langage fortement procédural inspiré du C++, il inclut également des fonctionnalités d'autres langages, afin de s'appuyer sur des concepts connus et éprouvés. À ce titre, Rust supporte la programmation fonctionnelle, concurrentielle, orientée objet et la méta-programmation.

Parmi les nombreuses fonctionnalités de Rust, celle qui ressort est d'utiliser la mémoire de la manière la plus sûre possible. Dans ce but, le langage permet d'empêcher les erreurs à l'écriture et les détecte dès la compilation, pour éviter au maximum les erreurs à l'exécution.

L'ambition de Rust est d'être utilisé pour développer des applications fortement parallèles. Mozilla l'utilise d'ailleurs pour développer Servo, un nouveau projet de moteur de…

La suite est réservée aux abonnés. Il vous reste 92% à découvrir.
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Envie de lire la suite ? Rejoignez Connect
Je m'abonne maintenant


Article rédigé par