Proxmox, la virtualisation simplifiée

Magazine
Marque
SysOps Pratique
Numéro
83
Mois de parution
mai 2014
Spécialité(s)


Résumé
OpenVZ, KVM, stockage distant, disponibilité... La virtualisation nécessite une connaissance étendue de l'informatique. Avec Proxmox, tout devient plus simple et l'interface web, sobre et efficace, vous fera oublier les lignes de commandes.

La virtualisation permet d'exécuter de concert différents systèmes d'exploitation sur un même ordinateur. Contrairement à l'émulation, le système invité est complètement exécuté sur l'hôte. Assez bien connue du grand public, à qui elle permet par exemple d’exécuter une application Windows sur GNU/Linux quand c'est indispensable, elle offre aussi aux professionnels une solution pour regrouper un ensemble de services hétéroclites dans un seul serveur physique. La virtualisation de serveur permet alors d'optimiser les ressources matérielles et énergétiques, mais aussi de centraliser la supervision de l'ensemble.

1. Tour d'horizon de la virtualisation

On distingue la virtualisation de stations et celle des serveurs par une différence notable au niveau des priorités. En général, l'objectif premier d'une virtualisation de station de travail est d'utiliser un logiciel spécifique. Par conséquent, les outils de virtualisation de station sont…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 94% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous