Modification d'un code existant : personnalisation de IPython Notebook

Magazine
Marque
SysOps Pratique
Numéro
83
Mois de parution
mai 2014
Spécialité(s)


Résumé
Vous avez lu l'article de Sébastien Chazallet (voir Linux Pratique n°82) et vous avez été convaincu par IPython Notebook ? Je vous propose ici de vous adonner à une activité très particulière : la modification d'un code que l'on n'a pas écrit.

Pour pouvoir modifier un projet, il faut posséder son code source. Une fois celui-ci récupéré, on peut alors le parcourir et le modifier. Cette activité est assez différente de la programmation « classique », où l'on va partir d'un cahier des charges et créer quelque chose de neuf. Ici, on va rentrer dans un code écrit par d'autres personnes, qui n'ont pas forcément la même logique, ni les mêmes conventions que nous. Il ne s'agit pas de tout casser pour que le code corresponde à notre logique, mais au contraire, de se fondre dans le moule pour que nos modifications passent inaperçues. C'est un peu comme si vous preniez un roman et que vous tentiez d'y ajouter des paragraphes sans que cela se voit. Vous allez adapter votre style au style de l'auteur.

Bien sûr, suivant à quel auteur vous vous confrontez, vous aurez plus ou moins de mal à adopter son style : tout le monde peut faire du Houellebecq, pour du Gaudé c'est beaucoup plus compliqué et pour du…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 97% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous