PhpMyAdmin est une application web permettant de gérer des bases de données MySQL, de l'administration des utilisateurs et des bases à la gestion des données. Il s'agit d'un outil qui est mature depuis de nombreuses années, fiable et pérenne.
1. Introduction
1.1 Les raisons d'utiliser un tel outil
PhpMyAdmin est par défaut configuré pour écouter sur la boucle locale, autrement dit, pour travailler avec le serveur MySQL qui se trouve sur la même machine que lui. Il permet donc d'accéder à distance à un serveur de bases de données sans avoir à ouvrir le port de la base elle-même.
C'est un outil très complet, qui permet de faire tout ce dont on peut avoir besoin et qui est vraiment très simple d'utilisation. Depuis de très nombreuses années, il fait partie des outils de base que l'on installe dès que l'on travaille avec PHP. Il a été inclus très tôt dans EasyPHP ou WAMP, par exemple.
Sous Debian, il s'installe très rapidement :
# aptitude install phpmyadmin
Il est à noter que vous devez fournir le mot de passe root de votre base de données et choisir un mot de passe pour l'utilisateur phpmyadmin (sans quoi un mot de passe aléatoire sera choisi). Pour changer ceci...
- Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
- Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
- Consultez les nouveaux articles en avant-première