Git : les bases pour bien gérer les versions de votre projet

Magazine
Marque
SysOps Pratique
Numéro
83
Mois de parution
mai 2014
Spécialité(s)


Résumé
Vous êtes parfois amené à récupérer les sources d'un logiciel via son dépôt Git. On vous l'indique parfois dans nos pages, ou bien c'est un tutoriel en ligne qui y fait référence... Vous saisissez alors une commande git sans vraiment savoir à quoi cela correspond. Focus sur ce système de gestion de versions très populaire et sur les commandes de base qui permettent de l'utiliser.

Git, qu'est-ce que c'est ?

Il s'agit d'un système de gestion de versions, qui par définition, permet d'enregistrer et de suivre l'évolution de fichiers au cours du temps. Principalement utilisé par les développeurs pour s'organiser dans leur travail, il facilite le travail collaboratif en permettant à chacun de visualiser les derniers changements, de repérer les modifications ayant pu entraîner de nouveaux problèmes, etc.

À la différence des autres systèmes de gestion de versions (Subversion, CVS, Bazaar, ...), qui gèrent des listes de fichiers et leurs modifications, Git stocke et gère des instantanés de votre espace de travail. En outre, à chaque fois que vous enregistrez le projet, Git ne re-stocke pas un fichier s'il n'a subi aucune modification ; il stocke seulement une référence vers le fichier précédemment enregistré.

De plus, l'un des nombreux atouts de Git réside dans le fait qu'à l'instar de Mercurial ou Bazaar, c'est un système de…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 95% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous