Dancer, le framework Perl qui va vous (re)faire aimer le développement d'applications web

Magazine
Marque
SysOps Pratique
Numéro
83
Mois de parution
mai 2014
Spécialité(s)


Résumé
Au début, quand on voulait faire du Web avec Perl, il y avait les scripts CGI... Puis, avec l'évolution du langage sont apparus des frameworks tels que Catalyst, Jifty, CGI::Application, pour ne citer qu'eux. De grosses machines parfois lourdes et complexes à mettre en œuvre pour le site ou le service web qu'on désire mettre en place. C'est là que le framework Dancer s'impose.

1. Présentation

Qu'est-ce que Dancer ? Il s'agit d'un framework simple mais puissant pour concevoir des applications web avec Perl, directement inspiré par Sinatra en Ruby. Ces principales caractéristiques sont une syntaxe intuitive, minimaliste et expressive, le support de PSGI, des plugins et la conception modulaire qui permettent une évolutivité forte, et peu de dépendances le rendant facile à installer.

2. Installation

Dancer est un module Perl. Comme pour tout module Perl, plusieurs solutions s’offrent à vous. Soit via l’interface CPAN :

$ perl -MCPAN -e 'install Dancer'

Soit, si vous n’avez pas le module CPAN.pm configuré, par l’utilisation de cpanminus :

$ curl -L http://cpanmin.us | perl …

La suite est réservée aux abonnés. Il vous reste 94% à découvrir.
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Envie de lire la suite ? Rejoignez Connect
Je m'abonne maintenant