Les articles de Linux Pratique N°101

Les initiatives visant à sensibiliser tout à chacun à la préservation de sa vie privée en ligne et plus largement à la protection de ses libertés numériques tendent à se multiplier.
En novembre dernier, lors du Paris Open Source Summit, s’organisait une nouvelle édition de la Student Demo Cup. À l’occasion de cet évènement des équipes d’étudiants présentent devant un jury le projet qu’ils ont développé reposant sur des technologies open source et libres. Ce sont ensuite les projets les plus innovants qui sont récompensés à travers la remise de plusieurs prix : « Tech », « Society », « Enterprise » et « Public ». Lors de la dernière édition organisée, c’est le projet CopyPeste qui a remporté le prix « Tech » et le projet OpenFaceTracker qui s’est vu récompensé par le prix du « Public ». Leurs équipes ont bien voulu répondre à nos questions… encore bravo à elles !
Vous utilisez souvent les mêmes pictogrammes sur vos pages web ou sur vos documents ? Voici comment les convertir en fonte pour pouvoir exploiter vos symboles de manière rapide et simple !
Green Recorder est un outil très simple à prendre en main qui vous permettra de réaliser des enregistrements de votre bureau.
Nuclear est un player d’un genre un peu particulier. Il ne vous sera pas proposé ici d’ajouter votre collection musicale pour en profiter et la gérer, mais d’écouter de la musique à partir de plusieurs sources...
À l’heure où nous rédigeons ces lignes, Framaslides est le dernier né des services en ligne libres proposés par l’association Framasoft. Ce nouvel outil se base en partie sur le projet libre Strut dont l’objectif est de permettre la réalisation de présentations en ligne.
PhotoFilmStrip est un logiciel qui va vous permettre de créer un slideshow à partir des clichés de votre choix. Au premier lancement, un assistant de bienvenue vous accueille vous proposant de créer un nouveau projet ou d’en ouvrir un existant.
« Est-ce que ça vous chatouille, ou est-ce que ça vous grattouille ? ». Dans le second cas, il est temps d’essayer de brancher votre guitare électrique sur votre système préféré ! Nous allons voir comment procéder avec l’ampli compact Yamaha THR10.
À l’heure d’Internet, créer un CD (ou un DVD) peut sembler inutile. Cependant, c’est un bon moyen de s’assurer de la version exacte des paquets que l’on va utiliser, chose qui est souvent exigée en milieu industriel. Nous allons voir comment faire.
Exercism vous permet d’apprendre un langage, au travers de divers petits exercices, problèmes, à coder. Vous codez les solutions sur votre machine, dans votre environnement de développement, avec la possibilité d’exécuter des tests. L’intérêt et que vous postez ensuite vos solutions en ligne, visibles aux yeux de tous, qui, par leurs commentaires, vous permettront de progresser. Et vous pourrez bien sûr visualiser les solutions des autres membres et apprendre de leur code.
Lektor est un générateur de sites statiques. Habituellement, votre site et ses différentes pages sont générés dynamiquement à la volée, nécessitant un serveur web avec le support d’un langage de scripts, voire une base de données. Un générateur de sites web vous permet de créer le contenu en amont à partir de modèles et templates. Vous exportez ensuite les fichiers HTML statiques sur le serveur web, qui a « juste » besoin de servir ce « simple » contenu HTML statique : beaucoup plus léger et rapide pour un serveur web. Mais qu’est-ce que Lektor peut bien avoir de particulier et intéressant par rapport à la myriade d’alternatives déjà disponibles, et dont plusieurs ont déjà été traitées dans ces colonnes ? Eh bien, tout d’abord, il est l’œuvre d’Armin Ronacher (https://github.com/mitsuhiko), développeur expert Python à qui l’on doit déjà le micro-framework web Flask. Mais son attrait principal est qu’il propose une interface d’administration comme on en trouve sur un CMS classique pour gérer son contenu.
PrivateBin est une solution de partage de documents de manière confidentielle, version libre de PasteBin. Il se spécialise dans le partage souvent temporaire de documents sensibles, que vous souhaitez mettre en ligne pour un nombre de personnes restreint durant une période généralement donnée et limitée.
Oups… J’ai effacé ma collection de 1800 podcasts ! Nous allons voir comment j’ai quasiment tout récupéré, y compris les noms des fichiers, avec extundelete.
La sécurité procédurale est la conformité à une norme en matière de sécurité informatique. La norme ISO 27001 est plus répandue et la plus suivie. Nous allons défricher les grandes lignes de cette certification afin que vous sachiez à quoi vous attendre si vous souhaitez en faire la demande.
Omni Notes est une application de prise de notes open source qui vous permettra de conserver facilement tout ce que vous avez en tête grâce à son interface des plus conviviales.
Par quel miracle pourrez-vous faire en sorte de maintenir les bonnes résolutions prises en début d’année ? Eh bien tout simplement en notifiant de manière régulière vos habitudes via un outil de suivi.
Que ce soit pour la « démocratie participative » ou « l’innovation participative », la majorité des outils de la « CivicTech » reposent sur le travail des « foules », nous présentons ici un outil qui permet de faire réfléchir tout un chacun (brainstorming).
Vous avez sûrement déjà vu des Terminaux où défilent des lignes avec tout plein de couleurs. Que ce soit sur Internet, dans un film, ou tout simplement lors de la phase de démarrage du noyau d'un Raspberry Pi pendant laquelle s'affiche le statut de chaque étape en couleur.
Si vous avez jeté un œil à la sélection de systèmes d’exploitation proposés par la Fondation Raspberry Pi, RISC OS n’a pas du vous échapper… Ce projet né à la fin des années 80 a été initié par Acorn Computers pour ses ordinateurs à base de composants ARM. De nos jours, RISC OS est encore développé de façon active par RISC OS Open Limited (ROOL), une société constituée en grande partie de bénévoles qui maintient une version du système destinée à la Raspberry Pi. Il était donc tout naturel que nous nous intéressions de près à celle-ci et que nous vous proposions une immersion au cœur de ce système né tout juste il y a 30 ans.
Si vous avez déjà jeté un œil au magasin d’applications de votre smartphone, vous avez peut-être pu découvrir l’existence de certaines applications qui se proposent de gérer à distance votre Raspberry Pi. Sur le Google Play Store qui équipe les smartphones sous Android elles sont quelques-unes à proposer ce type de fonctionnalités et fonctionnent toutes sur le même modèle en nécessitant la mise en place d’une connexion SSH entre votre téléphone intelligent et votre système. Nous vous proposons ici de partir à l’aventure avec l’une d’entre elles : RaspManager vous permettra de garder un œil sur votre Pi, mais aussi de bénéficier de quelques fonctionnalités sympathiques pour l’exploiter à distance depuis votre mobile.